Léonard Gamaïgué, un éducateur de formation mais sans emploi, décide de faire quelque chose en faveur des enfants déscolarisés. C’est ainsi que depuis bientôt une année, il s’investit à apprendre à lire et à écrire à des enfants non scolarisés pour la plupart nomades, à Toukra dans le 9e arrondissement de la capitale.

Avec un ami qui est lui aussi diplômé en sciences de l’éducation, ils achètent un tableau et selon un programme bien établi, ils apprennent à ces enfants, l’essentiel de l’éducation scolaire. « C’est quelque chose que nous avons mis en place depuis novembre 2019 avec un ami qui a étudié les sciences de l’éducation comme moi », explique Léonard.

Une idée née d’un constat

« Alors que j’étais en train de faire un tour vers Toukra, j’ai été touché de voir des enfants non scolarisés jouer sous les arbres non loin de chez moi pendant que leurs camarades sont dans les salles de classes», confie-t-il. Et de poursuivre «je me suis rendu donc auprès de leurs parents pour leur faire part de mon intention d’aider leurs enfants. Ils ont accueilli l’idée à bras ouverts. Depuis lors, j’ai promis aux enfants et à leurs parents que je vais les accompagner aussi longtemps que possible », dit-il, fier de son œuvre.  « L’éducation est un droit et tous les enfants doivent bénéficier de la chance d’aller à l’école », justifie-t-il son engagement.

146 enfants encadrés

Depuis novembre 2019, date du début de l’aventure, 146 enfants ont été encadrés par Gamaïgué Watoung Léonard et son ami Djong-yang Baïkamla. Ils s’organisent du lundi au vendredi de 7h 30mn à 11h pour dispenser  leur enseignement. « Cette année, on les sépare déjà en deux classes à savoir CP1 et CP2 » précise Léonard, déterminé à poursuivre l’aventure.

Bien qu’ils sont installés à l’air libre sous un arbre pour enseigner les enfants, l’initiative de ces deux patriotes volontaires, force l’admiration. Ces jeunes font ce qu’on appelle le “service civique” qui est en principe un service rattaché au ministère de l’éducation nationale pour permettre aux jeunes de s’engager au service de l’intérêt général.

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation obtenue à l’Université de N’Djamena puis un Master en psychologie de l’éducation à Yaoundé, Léonard n’est toujours pas intégré à la fonction publique mais ne croise pas les bras pour autant. Il agit avec passion pour le métier qu’il a choisi d’exercer.