Comme hier pour les Saints, l’Église catholique a célébré ce jour, au cimetière de Toukra, la journée de ses fidèles défunts. Une prière a été dite et les tombes bénies. Reportage.

L’église souffrante, celle qui attend sa résurrection ( selon les catholiques), a été honorée. Si la célébration d’hier, en témoignage aux Saints, s’est faite dans les paroisses, celle d’aujourd’hui, s’est tenue plus près des fidèles défunts : au cimetière de Toukra.

Devant la tente dressée pour accueillir les invités et officiels, les fidèles catholiques présents ont formé un demi-cercle. Certains, ont investi les lieux dès 13 heures. La cérémonie était pourtant programmée à 16 heures. “C’est un moment de communion. L’heure du début de la célébration importe peu“, justifient certains fidèles.

Seigneur, ton fils unique a triomphé de la mort (…) accorde à tous nos frères défunts de partager sa victoire pour te contempler éternellement (…) Maintenant et pour les siècles des siècles, amen !“, prononce ainsi le célébrant, la prière d’ouverture de cette messe.

Puis vient le moment du message. “Tout homme mourra. Que tu sois pauvre, riche, intelligent, sot, croyant, incrédule, grand, petit, méchant et bon, nous allons tous mourir“, lance péremptoirement le célébrant. Les visages se crispent.  Ces mots semblent toucher les cœurs. “Mais, au jugement dernier, les sorts ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Le sort des justes  sera différent. Dieu lui-même pleure quand son ami meurt“, dit-il.

Et d’ajouter, ils sont justes parce qu’ils sont baptisés. Ils sont justes parce qu’ils font du bien.  Ils sont donc “Caritas ou catholiques”. Après son message, il ordonne que les micros soient fermés. “Chantons sans micro“.

Les fidèles avec l’eau bénite pour l’aspersion des tombes

Au rythme des tam-tams et balafons, les chants sont joués. Tout le monde y participe. En chantant ; tapant les mains ou en secouant simplement la tête. C’est dans cette ambiance que le célébrant reprend la parole pour bénir l’eau qui sera aspergée sur les tombes. “(…) Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit !“,”Amen!“, répond la foule.