jeudi 6 octobre 2022

Le Tchadien Nodjigoto Charbonnel déclaré lauréat du prix Rafto des droits humains

Le prix Rafto des droits humains a récompensé ce jeudi le Tchadien Nodjigoto Charbonnel et son Association Jeunesse pour la Paix et la Non-Violence (AJPNV) pour “leur lutte courageuse pour l’abolition de la torture” au Tchad et ailleurs, rapporte l’Agence France presse.

“Dans le contexte de l’autoritarisme, du terrorisme, de la guerre contre le terrorisme et de la violence institutionnalisée, et au péril de leur vie, M. Charbonnel et son équipe aident les survivants à reconstruire une vie après la torture en leur fournissant un abri, un soutien juridique et une réadaptation psychosociale”, a fait valoir la Fondation Rafto, citée par l’AFP. L’AJPNV, fondée en 2000, apporte gratuitement un soutien médical, psychologique et juridique aux victimes de tortures et de violences sexuelles. En 2021, le centre a traité 575 survivants de la torture, selon la Fondation Rafto.

Ex-ingénieur pour le géant pétrolier ExxonMobil, M. Charbonnel, 49 ans, a été sensibilisé aux effets de la torture du fait des mauvais traitements infligés à son père par les autorités, selon la fondation. L’engagement de ce diplômé d’électromécanique et de droits humains lui a valu d’être emprisonné trois fois et lui et sa famille “ont été harcelés par des agents de l’Etat”, toujours selon la même source.

Doté de 20.000 dollars (plus de 13 millions de franc CFA), le prix Rafto doit être formellement remis le 13 novembre à Bergen, dans l’ouest de la Norvège. Portant le nom de l’historien et militant des droits humains norvégien Thorolf Rafto, le prix compte parmi ses anciens lauréats quatre personnalités (Aung San Suu Kyi, José Ramos-Horta, Kim Dae-Jung et Shirin Ebadi) qui ont ensuite remporté le prix Nobel de la paix, également décerné en Norvège. Le nom du vainqueur du prix Nobel de la paix sera quant à lui annoncé le 7 octobre à Oslo, rappelle l’AFP.

Laisser un commentaire

économie

La CEEAC prend acte de la prolongation de la transition au Tchad

Dans un communiqué diffusé le mardi 5 octobre 2022, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC),...

Fête de l’Enseignant : la Fondation Tchad Helping Hands fait de don au SET section de N’Djamena

La Fondation Tchad Helping Hands a donné le sourire aux enseignants en leur faisant don des boîtes de lait en poudre et des paquets...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
958 votes · 959 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité