Le Tchad sur la voie de se doter d’une télémédecine

Le Tchad sur la voie de se doter d’une télémédecine

SANTÉ – Une cérémonie à l’Hôpital de la Mère et l’Enfant a permis de tester ce mardi la mise en place de la télémédecine au Tchad. Les installations ont pour objectif de relier les spécialistes de la santé aux malades sur l’ensemble du territoire national.

Dans le but de rapprocher les médecins spécialistes de la population, le Tchad s’offre la télémédecine. En marge de l’inauguration de ce outil technologique, une démonstration a eu lieu ce mardi 11 juin à l’Hôpital Mère et de l’Enfant.

La démonstration est faite via la fibre optique reliant respectivement la ville de N’Djamena à l’hôpital de Mongo ainsi que celui de la ville d’Abéché.
Cette séance a été jugée satisfaisante par l’assistance. Selon le ministre de la Santé publique, Aziz Mahamat Saleh, il faut que les médecins profitent cette technologie et échangent largement pour sauver de vie.

Le ministre des Postes, des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Idriss Saleh Bachar, quant à lui, a souligné que d’autres hôpitaux seront connectés. Auusi, il a rassuré que les problèmes techniques seront revus aussitôt.

Les deux ministres se sont engagés à suivre le bon fonctionnement de cet outil. Cette télémédecine s’inscrit dans le cadre du projet d’extension de la fibre optique au Tchad.

Laisser un commentaire