Le Tchad sera exempt de polio d’ici 2018

Le Tchad sera exempt de polio d’ici 2018

N’DJAMENA, (Xinhua) — Avec l’introduction du vaccin polio inactivé dans la vaccination de routine, le Tchad sera au rendez-vous de la certification mondiale fixé à 2018, a déclaré samedi à Xinhua le secrétaire général du ministère tchadien de la Santé publique, Mahamat Annour Wadak.

“Le renforcement du système de vaccination dans l’ensemble du pays permettra d’atteindre les objectifs du Plan stratégique d’éradication de la polio 2013-2018”, a précisé M. Annour Wadak en marge d’une campagne de vaccination en cours.

Il a appelé toute la population à se mobiliser et tous les parents à faire vacciner leurs enfants de 3 à 11 mois.

Le vaccin polio inactivé de forme injectable concerne les enfants de 3 à 11 mois. Il a pour objectif de maintenir l’immunité contre le poliovirus de type 2 pendant le retrait mondial du vaccin polio oral.

C’est dans le souci d’éradiquer définitivement l’épidémie que le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, introduit dans son Programme élargi de vaccination (Pev) un nouveau vaccin certes conçu depuis 1955, mais qui, du fait de l’épidémie, ne pouvait pas être utilisé dans des campagnes de masse.

Le Tchad n’a enregistré aucun nouveau cas de polio depuis juin 2012.

Pour déclarer un pays exempt de polio, il faut cinq ans sans un nouveau cas. Le challenge, pour le gouvernement tchadien, est de faire vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans par le nouveau vaccin.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :