Le Tchad reçoit 39 millions d’euros pour la lutte contre le sida et la tuberculose

Le Gouvernement tchadien et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ont signé, jeudi dans la capitale tchadienne, deux accords de dons d’un montant global de plus de 39 millions d’euros pour appuyer la lutte contre le sida et la tuberculose dans le pays.

Ces deux accords s’élèvent respectivement à hauteur de 34,5 millions d’euros pour le sida et de près de 5 millions d’euros pour la tuberculose.

Les financements seront mis en œuvre par le FOSAP (Fonds de soutien aux actions en matière de population) et l’ensemble des divisions et programmes du ministère tchadien de la Santé publique, de concert avec les acteurs de la société civile, les ONG, ainsi que les communautés et personnes affectées par ces maladies.

“Ces importants financements devraient aider la République du Tchad à faire face à ces maladies, notamment au travers d’activités de programmes de prévention de prise en charge de patients et de renforcement du système de santé”, a déclaré Wilfried Lamsé Talmas, gestionnaire du portefeuille Afrique de l’ouest au Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Le partenariat entre le Tchad et le Fonds “qui remonte à 2004, est à saluer”, s’est réjoui Mme Mariam Mahamat Nour, ministre tchadien du Plan et de la Prospective. Elle a salué le Fonds qui aide, depuis douze ans, son pays dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :