Dans le cadre de la transformation numérique du Tchad, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a mobilisé deux cabinets internationaux qui sejournent au pays du 28 septembre au 09 octobre 2021. Leur objectif : aider le Tchad à avoir des financements pour ses projets numériques.


Le Tchad, dans le cadre de son “projet de transformation numérique”, accueille une mission qui séjourne à N’Djaména pendant plus de dix jours, pour réaliser une série d’études de faisabilité dans différents secteurs. Il s’agit de la mission des Cabinets Deloitte et TACTIS.


Ces cabinets sont mandatés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour réaliser ces études. L’objectif est d’élaborer une feuille de route et la stratégie de l’Etat du Tchad dans la transformation digitale de l’Etat en matière de système d’information et de réseau télécom pour les cinq prochaines années.

A relire aussi : Tchad: le gouvernement prépare le terrain pour ses grands projets numériques


Mais d’abord, dans les six prochains mois, ils doivent soumettre la feuille de route de tous les projets et faire l’analyse des coûts qui permettra de définir les besoins en termes de financement. Cela permettra au Tchad d’aller chercher des financements au près de tous les bailleurs de fonds dont la BEI, afin de financer ses projets numériques.

A savoir, dans le cadre de son plan stratégique 2020-2030, le gouvernement s’est doté d’environ 270 projets dans le domaine numérique. Le budget prévisionnel de la réalisation de ces projets est de 1 500 milliards de francs CFA.