Le Tchad recevra 142 millions USD d’aide budgétaire de la part des bailleurs de fonds

Le Tchad recevra 142 millions USD d’aide budgétaire de la part des bailleurs de fonds

N’DJAMENA, — Les quatre principaux partenaires économiques et financiers du Tchad se sont engagés à lui apporter un appui budgétaire de 71 milliards F CFA (environ 142 millions USD), d’ici le mois de décembre 2015, a déclaré jeudi Cyr-Michel Djiena Wembou, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), chef de file des partenaires du Tchad.

En plus de ces contributions déjà faites, le Fonds monétaire international (FMI) apportera, en novembre prochain, un autre appui de 24 milliards F CFA (environ 48 millions USD), a ajouté M. Djiena Wembou, qui s’exprimait à l’issue d’une audience que leur a accordé le président tchadien Idriss Déby.

“C’est une goutte d’eau dans un puits sans fin”, a ajouté M. Djiena Wembou, qui a promis une deuxième aide budgétaire “plus consistante” en 2016.

Le déficit du budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2015 a été revu à plus de 412 milliards F CFA (environ 824 millions USD), selon un projet de loi portant rectificatif de la loi de finances en cours, adopté début avril par les députés.

Le représentant résident de la BAD a justifié cette aide budgétaire par l’engagement militaire du Tchad dans le maintien de la paix au Sahel et la chute du prix du baril qui ont créé une récession économique interne.

“Le Tchad est ce pays-là qui, dans la sous-région, malgré le choc pétrolier, s’est engagé, de manière ouverte et crédible, à lutter contre les extrémismes et est intervenu dans quatre pays (le Mali, le Cameroun, le Niger et le Nigéria) pour stabiliser la situation”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :