Le Tchad et la Suisse signent un accord pour la promotion des mutuelles de santé

Le Tchad et la Suisse signent un accord pour la promotion des mutuelles de santé

La ministre tchadienne du Plan et de la Prospective, Mariam Mahamat Nour et le Directeur de la Coopération suisse au Tchad, Willy Graff, ont signé vendredi un accord relatif au financement de la troisième phase du programme de promotion des mutuelles de santé dans les sept districts sanitaires du sud du Tchad.

Cette troisième phase du transfert des compétences aux cadres nationaux, est d’un coût global de 1,2 milliard F CFA (environ 2,4 millions de dollars) et s’étendra entre juillet 2016 et juin 2019. Sa mise en œuvre sera assurée par le Centre international de développement et de recherches (CIDR).

Le projet vise essentiellement trois aspects: le renforcement de l’ancrage institutionnel au niveau du ministère de la Santé publique en vue de la mise en œuvre à l’échelle de ce programme; l’appropriation des mutuelles de santé en tant que mécanisme important de financement de la stratégie nationale de couverture universelle en santé; et le développement des synergies potentielles entre les différents instruments de financement des systèmes pour garantir la durabilité.

“La signature de cet accord fait partie d’un partenariat important entre le gouvernement helvétique et le Tchad. La Suisse est le deuxième partenaire bilatéral le plus important dans ce pays. Nous entendons que cela va continuer dans les années à venir”, a déclaré Willy Graff.

La ministre tchadienne du Plan et de la Prospective a remercié la Coopération suisse pour “son appui multiforme à travers les programmes et projets financés et répartis équitablement dans les zones agro-climatiques du Tchad”.

Un commentaire

  1. ong adent
    30 juillet 2016 at 18 h 32 min Répondre

    le marché de massaguet est en panne par rapport aux autres

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :