mardi 21 septembre 2021

Le Tchad et la Suisse signent un accord pour la promotion des mutuelles de santé

La ministre tchadienne du Plan et de la Prospective, Mariam Mahamat Nour et le Directeur de la Coopération suisse au Tchad, Willy Graff, ont signé vendredi un accord relatif au financement de la troisième phase du programme de promotion des mutuelles de santé dans les sept districts sanitaires du sud du Tchad.

Cette troisième phase du transfert des compétences aux cadres nationaux, est d’un coût global de 1,2 milliard F CFA (environ 2,4 millions de dollars) et s’étendra entre juillet 2016 et juin 2019. Sa mise en œuvre sera assurée par le Centre international de développement et de recherches (CIDR).

Le projet vise essentiellement trois aspects: le renforcement de l’ancrage institutionnel au niveau du ministère de la Santé publique en vue de la mise en œuvre à l’échelle de ce programme; l’appropriation des mutuelles de santé en tant que mécanisme important de financement de la stratégie nationale de couverture universelle en santé; et le développement des synergies potentielles entre les différents instruments de financement des systèmes pour garantir la durabilité.

“La signature de cet accord fait partie d’un partenariat important entre le gouvernement helvétique et le Tchad. La Suisse est le deuxième partenaire bilatéral le plus important dans ce pays. Nous entendons que cela va continuer dans les années à venir”, a déclaré Willy Graff.

La ministre tchadienne du Plan et de la Prospective a remercié la Coopération suisse pour “son appui multiforme à travers les programmes et projets financés et répartis équitablement dans les zones agro-climatiques du Tchad”.

Laisser un commentaire

économie

Mahamat Idriss Déby présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire de Tyo dans le Ouaddaï

Le président du Conseil militaire de transition présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire qui a eu lieu dimanche dans la localité de...

Tchad: les agents de l’Etat ont jusqu’au 15 octobre pour se faire enrôler dans le nouveau système SIGFIP

Dans un communiqué officiel ce lundi 20 septembre, le Directeur Général du Budget et de l'informatisation donne un délai de 45 jours aux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité