“Le Tchad est l’un des pays les moins urbanisés au monde” Houdeingar David

“Le Tchad est l’un des pays les moins urbanisés au monde” Houdeingar David

Avec un taux d’urbanisation de l’ordre de 26%, le Tchad reste l’un des pays les moins urbanisés au monde, a déclaré mercredi, dans la capitale, Houdeingar David, ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’habitat et de l’Urbanisme.

“Même si les prévisions les plus minimales des experts prévoient à l’horizon 2050 pour notre pays une urbanisation à 37,8%, il est évident que la croissance urbaine anarchique aura des conséquences économiques et sociales désastreuses si des mesures idoines ne sont pas envisagées dès à présent pour les maîtriser”, a précisé M. Houdeingar David qui ouvrait les travaux du premier forum urbain national du pays.

Le Tchad, vaste pays d’Afrique centrale, n’est pas épargné par le problème de l’expansion urbaine qui se caractérise par une urbanisation à un rythme très rapide des principales villes du pays. “Et comme cette croissance urbaine galopante ne va malheureusement pas de pair avec le développement économique, elle a souvent pour corollaire une progression de la pauvreté urbaine, source de nombreux dysfonctionnements dans la gestion et la maîtrise du développement de nos villes, en plus de l’accentuation des inégalités sociales qu’elle entraîne dans son sillage”, a déploré M. Houdeingar David.

Pendant six jours, des représentants des collectivités territoriales décentralisées, les parlementaires, le secteur privé, la société civile, les universitaires, les associations professionnelles, les spécialistes du secteur de l’urbanisme et de l’habitat, les partenaires techniques et financiers et toute personne physique ou morale intéressée par le sujet, vont réfléchir sur les conditions de l’émergence urbaine du Tchad.

3 Commentaires

  1. Gnala ndjo-ngaba elie
    27 octobre 2016 at 3 h 10 min Répondre

    L’urbanisation est le parent pauvre des projets de développement au Tchad, et pire avec la crise financière actuelle, elle restera toujour si le gouvernement ne pense pas aux couts élévés des équipements et inftrastrcutures d’aménagement. Comme disait le ministre, avec un taux de l’ordre de 26%, le Tchad reste l’un des pays les moins urbanisés au monde,Même si les prévisions les plus minimales des experts prévoient à l’horizon 2050 pour notre pays une urbanisation à 37,8%, il est évident que la croissance urbaine anarchique aura des conséquences économiques et sociales désastreuses si des mesures idoines ne sont pas envisagées dès à présent pour les maîtriser”. Il est question maintenant qu’il mobilise les acteurs de la ville c’est-à-dire les maitres de la ville à savoir les urbanistes, les présidents de comités de gestion des villes et les investisseurs à se concerter à se premier forum au Tchad, d’envisager un plan d’urbanisme urbain et opérationnel.

  2. Gnala ndjo-ngaba elie
    27 octobre 2016 at 3 h 32 min Répondre

    Le 8 novembre, les urbanistes de plus de 30 pays participeront aux activités annuelles de la Journée mondiale de l’urbanisme, une pratique qui a commencé en 1949. La Journée mondiale de l’urbanisme est une journée internationale pour célébrer les réalisations des urbanistes et reconnaitre leurs contributions à leurs collectivités territoriales décentralisées. Je me pose la question de savoir si cette journée est célébrée chez moi au Tchad?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :