“Le Tchad est l’un des pays les moins urbanisés au monde” Houdeingar David

0
394

Avec un taux d’urbanisation de l’ordre de 26%, le Tchad reste l’un des pays les moins urbanisés au monde, a déclaré mercredi, dans la capitale, Houdeingar David, ministre tchadien de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’habitat et de l’Urbanisme.

“Même si les prévisions les plus minimales des experts prévoient à l’horizon 2050 pour notre pays une urbanisation à 37,8%, il est évident que la croissance urbaine anarchique aura des conséquences économiques et sociales désastreuses si des mesures idoines ne sont pas envisagées dès à présent pour les maîtriser”, a précisé M. Houdeingar David qui ouvrait les travaux du premier forum urbain national du pays.

Le Tchad, vaste pays d’Afrique centrale, n’est pas épargné par le problème de l’expansion urbaine qui se caractérise par une urbanisation à un rythme très rapide des principales villes du pays. “Et comme cette croissance urbaine galopante ne va malheureusement pas de pair avec le développement économique, elle a souvent pour corollaire une progression de la pauvreté urbaine, source de nombreux dysfonctionnements dans la gestion et la maîtrise du développement de nos villes, en plus de l’accentuation des inégalités sociales qu’elle entraîne dans son sillage”, a déploré M. Houdeingar David.

Pendant six jours, des représentants des collectivités territoriales décentralisées, les parlementaires, le secteur privé, la société civile, les universitaires, les associations professionnelles, les spécialistes du secteur de l’urbanisme et de l’habitat, les partenaires techniques et financiers et toute personne physique ou morale intéressée par le sujet, vont réfléchir sur les conditions de l’émergence urbaine du Tchad.

Laisser un commentaire