“Le Tchad est le 7ème pays qui accueille le plus de réfugiés au monde” Toby LANZER

“Le Tchad est le 7ème pays qui accueille le plus de réfugiés au monde” Toby LANZER

Le Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel et Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies Toby LANZER vient d’effectuer une visite de 04 jours au Tchad. Il s’est rendu dans la région du Lac Tchad pour s’imprégner de l’impact humanitaire suite à la crise occasionnée par la secte Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.

Si rien n’est fait pour secourir davantage les déplacés au Lac Tchad suite aux exactions de Boko Haram, le pire est à envisager. « Sans financement supplémentaire, nous risquons une dégradation sérieuse de la situation humanitaire dans la région », a affirmé M LANZER. Aux termes de sa visite, le Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel exhorte la communauté internationale à se mobiliser davantage face aux multiples  défis humanitaires auxquels fait face le Tchad. Ces défis sont pour la plupart d’ordre sécuritaire, alimentaire et économique. « Le Tchad est le 7ème pays qui accueille le plus de réfugiés au monde. La communauté internationale doit urgemment renforcer son soutien à l’action humanitaire, en particulier en faveur des déplacés dans la région du Lac affectée par la crise » a-t-il souligné.

En vue de répondre aux besoins vitaux des déplacés du Lac Tchad, certains acteurs humanitaires du système des Nations-Unies sont déjà sur le terrain. C’est le cas de l’UNICEF, du PAM, du HCR qui travaillent en partenariat avec les autorités tchadiennes. Néanmoins, la situation sécuritaire et la volatilité des mouvements des populations constituent un défi majeur. Pour  Toby LANZER, « plus encore que les autres années, la sécurité alimentaire des familles de la région est en péril. Ces communautés, pourtant parmi les plus résilientes au monde, craignent aujourd’hui de ne plus pouvoir se nourrir ».

C’est donc en humanitaire mais en aussi porte-parole que le Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel est allé toucher du doigt la situation humanitaire des déplacés du Lac Tchad pour y chercher de solutions idoines.

 

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :