“Le Tchad est exempt de la poliomyélite” Assane Nguéadoum

“Le Tchad est exempt de la poliomyélite” Assane Nguéadoum

Le Tchad est libre de poliomyélite, a déclaré vendredi à Xinhua son ministre de la Santé publique, Assane Nguéadoum.

“Ce succès est le couronnement d’intenses efforts entrepris par les plus hautes autorités tchadiennes”, a affirmé M. Assane Nguéadoum qui s’exprimait de retour d’une session de la commission régionale de certification de l’OMS, tenue du 27 au 30 juin à Alger (Algérie).

Le Tchad n’a pas enregistré de cas de paralysie dus au poliovirus sauvage depuis le 14 juin 2012. Pour atteindre ces performances, des moyens considérables ont été mobilisés par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, l’Unicef, la Fondation Bill et Melinda Gates, Rotary et la Croix rouge du Tchad, des milliers d’agents de santé, ainsi que des dizaines de milliers de volontaires.

“Avec l’atteinte du statut de pays libéré de la polio, le Tchad vient de franchir une étape cruciale vers l’éradication de cette maladie. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant la fin de la lutte contre cette terrible maladie handicapante”, a affirmé le ministre tchadien de la Santé publique.

La situation demeure en effet fragile tant au niveau régional que mondial: le virus continue de circuler au Pakistan et en Afghanistan et le contexte épidémiologique et sécuritaire dans la sous-région et plus particulièrement dans le bassin du Lac Tchad, reste préoccupant.

“Aussi les efforts doivent-ils être maintenus”, a conclu M. Assane Nguéadoum.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :