Le Tchad est élu membre titulaire du Conseil d’Administration de la région Afrique du BIT

Le Tchad est élu membre titulaire du Conseil d’Administration de la région Afrique du BIT

A l’issue de la 106ème session de la Conférence Internationale du Travail qui s’est tenue à Genève,  le Tchad a été élu membre titulaire du Conseil d’Administration au titre de la région Afrique, du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail pour la période 2017-2020. Du côté du groupe des Employeurs, le Tchadien Ali Abbas Séïtchi a été également élu membre suppléant du Conseil d’Administration pour la même période. L’annonce a été faite ce samedi 24 juin 2017,  par le ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Dialogue Social, M. Abdélkérim Séïd Bauch, au cours d’un point de presse de restitution des travaux  de cette session.

Placé sous le thème « Construire l’avenir avec le travail décent », la conférence a réuni 171 Etats membres, au rang desquels figure la délégation tripartite Tchadienne. Le nombre total des personnes accréditées à la conférence était de 6092.

Le ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Dialogue Social, rapporte qu’outre les discussions sur le rapport du Président du Conseil d’Administration et celui du Directeur Général du Bureau International du Travail, la conférence a mis en place plusieurs commissions techniques qui ont planché sur divers sujets. Il s’agit de “la commission sur les migrations des mains d’œuvre”, “la commission pour les principes et droits fondamentaux au travail”, “la commission de l’application des normes” et “la commission sur le travail décent au service de la paix, de la sécurité et de la résilience aux catastrophes” (deuxième discussion normative). Les travaux de cette dernière Commission ont débouché sur l’adoption historique d’une nouvelle recommandation sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience, 2017.

En outre, au cours de la Conférence, un Sommet sur le Monde du Travail a été organisé aux fins de discuter des sujets les plus importants touchant le monde du travail. Le thème de ce Sommet était : «Un avenir meilleur pour les femmes au travail».  Ce débat a vu la participation d’une série d’orateurs, représentant les travailleurs et les employeurs.  Le point culminant de ce Sommet a été l’intervention des trois femmes cheffes d’Etat qui ont présenté leurs propres expériences de femme présidente et les points de vue de leurs gouvernements.

Il est à noter qu’en marge des travaux de la Conférence, le Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Dialogue Social a pris part à deux importantes activités sous régionales africaines. Il s’agit du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et du Conseil d’Administration du Centre Régional Africaine d’Administration du Travail (CRADAT).

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :