Le Tchad compte plus de 94 millions de têtes de bétail

Le Tchad compte plus de 94 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues (bovins, caprins, camelins), selon une communication du ministre de l’Elevage, Issa Ali Taher, faite jeudi en conseil des ministres.

Ce chiffre est issu des résultats globaux provisoires du recensement général du bétail, lancé en avril 2014. Le cheptel tchadien avait été estimé à plus de 40 millions de têtes de bétail toutes espèces confondues, selon les données du dernier recensement de l’élevage qui date de 1976.

Le secteur de l’élevage joue un rôle important dans l’économie nationale. Il représente 53% du produit intérieur brut (PIB) et procure des revenus directs ou indirects à 40% de la population.

La situation alimentaire du bétail est cependant fortement compromise, a averti Issa Ali Taher, notant “une pluviométrie précoce pendant l’hivernage, une faible disponibilité des pâturages par endroits sans points d’eau, un phénomène de feux de brousse accentué et un tarissement précoce des eaux de surface”.

Face à tout cela, le ministère a prévu un plan d’actions d’urgence à court terme en vue d’anticiper sur les éventuelles difficultés pouvant découler de la situation, notamment les conflits éleveurs-éleveurs et éleveurs-agriculteurs devenus très récurrents dans ce pays sahélien.
Source: Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :