Le Tchad classé 3e pays le plus performant sur le front de la réduction de la pauvreté

Le Tchad classé 3e pays le plus performant sur le front de la réduction de la pauvreté

ECONOMIE – Dans un rapport publié ce 16 novembre par le groupe de la banque mondiale, un classement de 15 pays qui font front à la lutte contre la pauvreté a été fait. Le Tchad occupe la troisième position.  

Le groupe de la Banque mondiale dans ses objectifs de ramener l’extrême pauvreté, le fait de vivre avec moins de 1,90 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat de 2011, a publié un rapport faisant état des avancées. Mais où exactement ?

Ce que dit le rapport

Dans le dernier rapport publié par le groupe de la Banque mondiale, un graphique met en lumière environ 15 pays qui ont connu la plus forte réduction, en moyenne annuelle et en point de pourcentage, du taux d’extrême pauvreté entre les années 2000 et 2015.  

Dans chacun de ces 15 pays classés, au moins 1,6 % de la population a réussi en moyenne à se déraciner chaque année de l’extrême pauvreté. Ce qui équivaut à 802,1 millions d’individus de moins vivant dans le plus grand dénouement entre 2000 et 2015.

La Tanzanie est une illustration avec le taux de pauvreté qui a reculé de 36,9 points entre 2000 et 2011. Soit un taux de 86,0 % à 49,1 %. Le Tchad tout comme le Tadjikistan et la République du Congo sont parvenus à faire reculer la pauvreté d’environ trois points de pourcentage par an en moyenne.

A lire : passage en revue des projets financés par la Banque mondiale

Le Tchad, touché par les crises et conflits qui touchent la sous région ne devrait pas être en pole position comme l’a été constaté dans cette rapport. Mais, il fait mention dans le document que « l’avenir n’est pas totalement sombre, même dans leur cas : sept des 15 pays de notre classement font partie du continent africain et deux figurent dans la liste harmonisée des situations fragiles établie par le Groupe de la Banque mondiale pour l’exercice 2019 ».

La vie des Tchadiens lambda

Au Tchad, depuis plus de cinq ans, avec la chute du prix de pétrole, la pauvreté va grandissant. Le constat sur le terrain montre que la vie des Tchadiens est de plus en plus difficile.  Ceci se démontre par les mesures d’austérité imposées par le gouvernement.

Ces mesures qui suppriment les avantages de la plupart des fonctionnaires mais aussi divisent par deux leurs salaires viennent donner un autre coup dur au quotidien du Tchadien lambda. Les Tchadiens ont du mal à joindre les deux bouts. Les familles ont du mal à se nourrir, les enfants ont du mal à aller à l’école faute des moyens… Nonobstant rien que ces quelques éléments, pourrions-nous dire que le Tchad est un vrai soldat de la lutte contre la pauvreté ?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :