Le Tchad a célébré aujourd’hui sa 56e année d’indépendance. Pour commémorer cette édition de la fête nationale, une cérémonie de prise d’armes a eu lieu ce matin à la place de la nation en présence d’anciens chefs d’États et de gouvernements, des présidents des grandes institutions de l’État, des ministres, ainsi que différents corps constitués.

Le président de la République Idriss Deby Itno, après la revue des troupes et le dépôt des gerbes de fleurs au monument aux morts, a autorisé le défilé militaire exclusivement piétonnier cette année.

À la fin du défilé militaire très ovationné par le public qui a répondu présent à la cérémonie, l’ancien président de la République Goukouni Ouaddeye, a relevé que les Tchadiens doivent consolider la paix l’unité nationale, car dit-il, il faut tirer les leçons des erreurs passées pour ne pas replonger dans les périodes sombres de notre histoire. Pour sa part l’ex premier ministre Dr. Delwa Kassiré a déclaré que l’indépendance ne doit pas être un prétexte pour les Tchadiens de se faire la guerre entre eux.

Pour rappel, en 1960 le président de la République française Charles de Gaulle, dans son message lu par André Malraux, a souhaité beaucoup de bonheur au peuple tchadien pour n’avoir pas fait défaut à la France, car pour lui, les républiques demeurent solidaires et fraternelles. Le premier président de la République François Tombalbaye dans son discours à déclarer que le Tchad est un pays qui n’oublie pas ses devoirs qui sont ceux de la discipline, de l’honneur, du respect des alliances et de l’amitié avant de proclamer solennellement que le Tchad est indépendant et souverain. La marche du Tchad vers cette indépendance a commencé à la fin de la 2e guerre mondiale dont les Tchadiens étaient aussi des acteurs.