Le Tchad célèbre les toilettes pour des latrines comme sécurité et dignité

Le Tchad célèbre les toilettes pour des latrines comme sécurité et dignité

Le Tchad a commémoré ce samedi 19 novembre 2016, la journée mondiale des toilettes sous le thème : «latrines égal sécurité et dignité», qui a été aussi débattu, au cours d’une journée de sensibilisation à la maison de la femme de N’Djaména, par le panel venant de différentes institutions exerçant dans les domaines de l’assainissement, d’eau et de santé.

Evoquant les toilettes, les participants ont soulevé quelques problématiques qui peuvent être liés à cette journée mondiale, notamment, les domaines nutritionnels, sanitaires, de l’assainissement.

En effet, selon un rapport de world toilet assembly, près de 2,4 milliard de personnes, soit le tiers de l’humanité n’a pas accès à un assainissement adéquat, à des toilettes décentes ou latrines améliorées et pratiquent la défécation à l’air libre.

Ce qui fait que, cette situation constitue la porte d’entrée de maladies affectant, par exemple, les enfants et autres couches vulnérables de la population. Le système immunitaire des enfants devient faible leur provocant la malnutrition et les maladies liées à la diarrhée.

Le directeur de l’assainissement et la santé de la mairie de N’Djamena, M. Abakar Bichara Oumar, rassure sur l’engagement de son institution à lutter contre la malnutrition en construisant des toilettes publiques dans les 10 arrondissements de la capitale, entretenue par les brigades de santé, relève-t-il.

Par ailleurs, pour éradiquer le phénomène de défécation à l’air libre, il est prévu la synchronisation des efforts des partenaires dans les jours à venir, tout en impliquant les pouvoirs publics et les hautes autorités dans cette cause.

Le conseiller technique au Secrétariat General du ministère de l’eau et de l’assainissement, Nelngar Younane rassure que, son ministère est disposé à travailler avec tous les concernés pour le bien-être de la population à travers des conseils sur l’implantation des forages, l’acquisition des toilettes adéquates et leur entretien

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :