Le Tchad célèbre la Journée nationale des Droits de l’Homme

Le Tchad célèbre la Journée nationale des Droits de l’Homme

Le Tchad célèbre aujourd’hui 11 mars la journee nationale des Droits de l’Homme. Elle est placée sous le thème « lutte contre les violences à l’égard des femmes et le terrorisme ». ce thème en rapport avec l’actualité régionale qui confie le leadership de l’Union africaine à la République du Tchad avec un mandat axé sur les droits humains en général et les droits des femmes en particuliers mérite une attention toute particulière.

Selon le ministre en charge des droits de l’Homme Youssouf Abassalah, cette thématique permettra d’assurer une large information aux entités étatiques, aux acteurs de la société civile, à la population et aux partenaires sur les deux phénomènes qui sapent l’éclosion des droits humains et par ricochet le développement durable et la lutte à engager en vue d’éradiquer ce fléau.

En 2014, la thématique portait sur les droits des réfugiés pendant que le pays était devenu un pôle de refuge pour les ressortissants des pays limitrophes en conflit notamment la RCA, le Sud Soudan, le Nigeria, le Niger et le Cameroun sous l’attaque de l’extrémisme violent de Boko Haram.

L’objectif visé à travers cette Journée est de conscientiser les populations sur les causes et les conséquences de violences faites à l’égard des femmes et la menace terroriste. Le Tchad fait partie des Nations-Unies dont la dimension des droits l’Homme mérite une attention particulière des plus hautes autorités de l’Etat.

Aussi, en instituant cette journée le but ultime est de faire en sorte que les organisation de défense des droits de l’Homme, les ONG, la presse et le Gouvernement échangent et conjuguent leurs efforts pour améliorer l’exercice des droits humains au Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :