Le Tchad annonce l’envoi d’un bataillon au Niger d’ici “le 24 ou le 25” mars

0
7

SÉCURITÉ – A l’issue d’une rencontre ce vendredi, à N’Djamena, entre Idriss Déby Itno et le Français Christophe Bigot, le Tchad a indiqué qu’un bataillon était “prêt” à être envoyé dans la zone des trois frontières d’ici le 24 ou le 25 mars.

Nous avons pris comme dates, d’ici les 24-25 [mars], que le bataillon tchadien sera sur place à Niamey“, a déclaré Mahamat Abali Salah, le ministre de la Défense. “Sur les plans matériel et humain, le bataillon est déjà prêt” et sera déployé “dans quelques jours“, a-t-il ajouté.

Cette annonce est intervenue à la fin de la réunion de vendredi 13 mars entre le président Idriss Déby Itno et l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot, au Palais rose de N’Djamena. “C’est depuis le sommet de Pau qu’il y a, chaque quinzaine, une réunion dans les pays concernés [du G5 Sahel]“, a précisé le ministre, soulignant que “pour le Tchad“, il s’agissait là de la “troisième réunion présidée par le chef de l’Etat“.

Au cours de cette audience, d’autres points ont également été évoqués, notamment la question du développement et celle de la sécurité intérieure du pays.

Leave a Reply