mercredi 22 septembre 2021

Le Tchad 127ème sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse 2016

Reporters sans frontières (RSF) a publié ce mercredi 20 avril 2016 son classement annuel de la liberté de la presse. Dans le monde, les conditions de travail des journalistes se sont dégradées en 2015. L’Afrique n’échappe pas à ce constat. Nouveaux conflits, échéances électorales… autant de facteurs de régression pour la liberté de la presse sur le continent.

Aux termes d’une année difficile pour les médias indépendants, le Congo-Brazzaville (107e) en 2014, occupe cette année le 115ème rang au classement mondial de la liberté de la presse, sur 180 pays évalués. Reporters sans frontières redoute une crispation des autorités à l’égard de toute parole critique à l’approche de la présidentielle de 2016.

Dans la sous-région Afrique centrale, le Congo-Brazzaville est suivi de l’Angola (123ème rang), le Cameroun (126ème rang), Tchad (127ème rang), RDC (152ème rang). 100ème rang dans le classement mondial, le Gabon trône au sommet de l’Afrique centrale.

En tête du classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l’autre bout du spectre, les pires situations sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180.

Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

Germaine Mapanga

Laisser un commentaire

économie

Tchad : trois policiers indélicats pris en flagrant délit et arrêtés

Depuis quelques jours l'image de deux policiers de la compagnie de la circulation routière montant sur un viaduc (il est formellement interdit aux piétons,...

Covid-19 : 4 guéris et 14 malades sous traitement

Ce mardi 21 septembre 2021, sur 344 échantillons analysés, il n'y a pas de nouveau cas. Par contre, l'on note 4 guéris. 14 malades...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité