Mardi 18 mai 2021

Le Rwanda et le Tchad vont coopérer pour renforcer la gestion des finances publiques

Dans le cadre du partenariat de coopération Sud-Sud, le ministère des Finances et de la planification économique de la République rwandaise a signé un mémorandum d’accord avec le ministère des Finances et du Budget de la République du Tchad.

C’est à cet égard que le gouvernement du Tchad cherche à emprunter les meilleures pratiques du Rwanda en matière de gestion des finances publiques, notamment l’automatisation des processus de gestion des finances publiques.

La coopération est motivée par la volonté d’établir un cadre de renforcement des capacités techniques et humaines afin de parvenir à une meilleure gouvernance des finances publiques et se concentrera sur les domaines fondamentaux suivants:

  • Réforme de la gestion des finances publiques ;
  • Développement et mise en œuvre du système intégré de gestion des finances publiques ;
  • Fiscalité (taxes et douanes) ;
  • Gestion du personnel de l’État et de la masse salariale
  • Investissements
  • Tout autre domaine sur lequel les deux parties conviendront.

Les deux parties s’engagent à échanger des ressources techniques et des experts sur le terrain pour aider l’autre partie à mettre au point le système intégré de gestion financière et à le mettre en œuvre.

Dans le cadre de ce mémorandum, le développement et la mise en œuvre du système intégré d’information sur la gestion financière (IFMIS) seront coordonnés par l’Initiative de coopération avec le Rwanda et seront chargés d’aider le Tchad à mettre en œuvre ce système.

Sources : service communication du MFB

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé, 13 guéris et 28 malades sous traitement

BREVE - 1 cas confirmé sur 186 échantillons analysés, 13 guéris, 0 décès et 28 malades sous traitement. C'est la situation épidémiologique de la...

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
103 votes · 104 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus