Le RECHANUT renforce son assise en faveur d’une sécurité nutritionnelle au Tchad

Le RECHANUT renforce son assise en faveur d’une sécurité nutritionnelle au Tchad

 Le Réseau des Champions de la Nutrition (RECHANUT) en partenariat avec Action Contre la Faim (ACF) et l’Association Sahélienne pour la Recherche Appliquée et le Développement Durable (ASRADD) a animé une conférence de presse, le lundi 14 novembre 2016, à la maison des médias du Tchad. Cet échange avec les journalistes avait pour but de présenter le réseau et le faire connaitre au grand public.

Selon le président du Réseau M. Doumgou Sana Sévéia, 14 champions de la nutrition ont été désignés à l’issu de deux cadres.  Ainsi, à l’issue du   Forum National sur la Nutrition et l’Alimentation (FNNA) tenu du 28 au 30 avril 2015, 11 ambassadeurs de la nutrition ont été désignés sous le titre de champions de la nutrition.

De même, le réseau de Champions de la Nutrition de la société civile, créé en 2011  a été revigoré en 2013 grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence suédoise de développement international (SIDA) à Action Contre la Faim  (ACF ). Ainsi 3 champions ont été désignés dans 11pays d’Afrique de l’ouest et au Tchad

Au total, 14 personnes ont été  couronnées « Champions de la Nutrition » compte tenu de leurs travaux, leurs motivations et leurs investissements dans le domaine de la nutrition. Néanmoins, pour le Président Doumgo Sana, près d’une année après la désignation des champions du FNNA, il n’y avait  pas encore eu de rencontre en vue de donner suite à ce couronnement alors que la valeur ajoutée des champions dans la quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle n’est guère à démontrer. C’est ainsi qu’ACF en partenariat avec ASRADD dans le cadre du projet NUTRIS ont procédé à l’accompagnement de la mise en place du RECHANUT qui regroupe les 14 champions issus des deux initiatives.

Au niveau opérationnel, RECHANUT,  fait un travail de plaidoyer, de vulgarisation des politiques nutritionnelles spécifiques et sensibles   au Tchad. Dès lors, il s’est engagé à lutter contre la malnutrition aigüe dans le pays par le biais de l’élaboration d’un plan d’action, des activités de sensibilisation à l’endroit des populations et de plaidoyer auprès des décideurs pour une sécurité nutritionnelle.

Signalons que l’ONG  Action Contre le Faim et son partenaire  ASRADD n’ont ménagé aucun effort pour le renforcement des capacités des  membres  du Réseau des Champions de la Nutrition en organisant une formation en techniques, tactiques et outils de plaidoyer et en accompagnant RECHANUT dans l’élaboration et la validation de son document de plaidoyer dans le cadre du plaidoyer budgétaire en vue d’influencer la loi des finances 2017 au Tchad.  Ce document validé le 14 novembre est le signe que le réseau est engagé et motivé à mener des actions de lobbying et d’influence  pour la promotion du bien-être nutritionnel  et sanitaire des populations du Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :