vendredi 2 décembre 2022

Le Programme des volontaires des Nations Unies et ses partenaires commémorent la journée internationale de la paix

Le Programme des volontaires des Nations Unies et ses partenaires ont célébré le 30 septembre, en différé, la journée internationale de la paix. Elle a été placée sous le thème : ‘’Femme, paix et volontariat’’.


A travers cette journée, le Programme des volontaires des Nations unies et ses partenaires célèbrent et promeuvent la paix et la cohésion sociale pour ‘’ l’avènement d’une société tchadienne plus pacifique et inclusive’’.


Spécifiquement, il s’agit de mettre en évidence la nécessité de bannir les clivages pour une société en harmonie ; mettre en exergue le rôle des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans la culture et la consolidation de la paix, etc.

Officiels et participants à la célébration de la journée internationale de la paix


Dans son intervention, le représentant du représentant du PNUD au Tchad, Dr Ignace Bimenyimana, appelle à la valorisation de la gent féminine, actrice importante pour la promotion et la consolidation de la paix. ‘’ Les femmes et les filles tchadiennes sont très engagées dans la promotion et la préservation de la paix. Renforcer leur leadership et leurs capacités dans la consolidation de la paix et le développement participatif fera d’elles des actrices solides et incontournables de la paix’’, soutient-il.


Les jeunes sont confrontés au taux de chômage ‘’impressionnant’’, aux défis et ‘’contre-performances’’ de nos sociétés, admet le représentant du ministre de la Jeunesse, Soulgan Leonard. ‘’Les inégalités croissantes et autres abus ont un impact particulier sur les jeunes. Sans voix de réforme, les jeunes désespéreront. Ce qui peut conduire à davantage d’instabilité et de conflit’’, alerte-t-il.


Lors de cette journée, il a été organisé une conférence-débat, un match de football qui a opposé l’équipe de Youth connekt (4) et celle des volontaires femmes (0 but partout).

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les directeurs de cabinet sont désormais nommés par arrêté ministériel

Autrefois nommés par décret, les directeurs de cabinet, les conseillers techniques ainsi que les chargés de relation publique et le personnel d'appui des ministères...

Tchad : le Comité des Nations unies contre la torture réclame des enquêtes efficaces

Le Comité des Nations unies contre la torture a publié le 25 novembre dernier ses conclusions sur l'Australie, le Salvador, le Malawi, le Nicaragua,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1032 votes · 1033 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité