mardi 24 mai 2022

Le président de l’AJDFT interpelle le PCMT à investir dans le football

Dans une lettre ouverte, le président de l’Association des jeunes pour le développement du football tchadien, Oumar Adjib Koulamallah interpelle le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby à investir pour le développement du sport roi.

C’est avec beaucoup de peine et les yeux larmoyants que je vous adresse cette lettre pour vous interpeller sur la question du développement du football tchadien“, entame le président de l’AJDFT, Oumar Adjib Koulamallah.

Dans cette brève lettre, le président de l’AJDFT n’a plaidé que pour la mise en place d’une politique de développement du football. Pour lui, le foot est le sport roi, un vecteur d’unité et de développement. La preuve, soutient Oumar Adjib Koulamallah, “depuis le 16 mars, tout le Tchad s’est uni pour supporter les Sao. De Yaoundé à Agadir, les Tchadiens étaient présents ; ils n’ont pas lâché. Ils ont enterré leurs différentes querelles pour faire valoir leur patriotisme. Même le pré-dialogue de Doha est passé sous silence“. Mais, déplore-t-il, ce secteur n’a pas été une priorité pour les gouvernants.

Au passage, le président de l’AJDFT salue les efforts du comité de normalisation de la fédération tchadienne de football pour redorer l’image du football tchadien. Mais, souligne-t-il, “beaucoup reste à faire pour son véritable envol”. Il cite entre autres le manque d’infrastructures, de cadres de formation, d’investissement et championnat compétitif qui ont contribué au maintien du football dans un “état d’amateurisme”.  

Si vous avez compris, ne cherchez plus midi à quatorze heures : investissez dans le football. Construisez-nous des stades, des académies de football, monsieur le Président. Rendez compétitif notre championnat et notre foot se développera“, plaide-t-il auprès du président de transition qui dit vouloir faire de l’an 2022 l’année de tous les sports.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 82 projets financés par l’Agence française de développement

En dix ans, l’Agence française de développement (AFD) a financé 82 projets au Tchad pour un montant de 483 millions d’euros.  Pays sahélien enclavé, le...

Coton abandonné dans la Kabbia : «  une situation très alarmante », préfet Beramgoto Germain

Le coton produit dans la Kabbia, province du Mayo-Kebbi est, ne trouve pas de preneur. Un peu partout dans le département, des tas de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
799 votes · 800 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité