Le Mouvement Citoyen Iyina est né

Un Mouvement citoyen  vient de voir le jour à N’Djamena. Il s’agit du mouvement Iyina,  une expression en arabe qui signifie « on est fatigué ». C’est un mouvement composé des jeunes des partis de l’opposition et de la société civile. Il a pour coordonnateur, NADJO Kaina Palmer. L’annonce a été faite aujourd’hui à la bourse du travail. L’objectif de ce mouvement est de se prononcer sur les questions de gouvernance politique, économique et sociale.

Iyina est un mouvement qui vise aussi à œuvrer pour une alternance démocratique par des élections libres et transparentes, sensibiliser les jeunes à faire valoir leurs droits en s’appropriant de la chose publique. Iyina pour ses fondateurs permettra aussi de lutter pour l’instauration d’un état de droit réel garantissant la liberté d’opinion, la laïcité, la justice et la bonne gouvernance, de garantir la liberté de choix et d’opinion pour les jeunes.

Ce mouvement citoyen lance un appel  pressant a tous les jeunes tchadiens vivant a l’intérieur ou a l’extérieur du pays, aux organisations à s’y adhérer sans retenu. Le MCI se dit opposé à toute prise de pouvoir par les armes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :