L’agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOLT) et ses partenaires ont animé le 1er décembre, un point de presse relatif à la journée internationale des volontaires qui sera célébrée le 5 décembre.

Le président du comité d’organisation de cette journée, Belgouné Mairo Emmanuel, à titre de rappel, souligne que le système des Nations-Unies célèbre, à travers le monde, le 5 décembre de chaque année la journée internationale des volontaires (JIV). Cette année, elle est placée sous le signe de la solidarité avec le slogan “Ensemble, agissons maintenant”.

« La célébration de l’édition 2022 veut faire du volontariat un point de rencontre de la compassion et de la solidarité pour trouver des solutions communes, innovantes et créatives aux défis du développement durable », dit le président du comité d’organisation. Il relève que du 1er au 10 décembre, plusieurs activités auront lieu. Il s’agit entre autres :

  • Des émissions radios et débats télévisés ;
  • Des activités communautaires à travers une campagne de salubrité ;
  • Une campagne de don de sang au centre national de transfusion sanguine ;
  • Des prix pour les bénévoles qui se seront démarqués durant leurs missions.

Belgouné Mairo Emmanuel estime que ces activités prévues à l’occasion de la célébration de cette journée contribueront ainsi à éradiquer la pauvreté ; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; assurer la durabilité environnementale et démontrer l’impact du volontariat dans l’atteinte des ODD.