Un conseil extraordinaire des ministres s’est tenu ce lundi 3 août, sous la présidence du Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour, à savoir le projet de loi des finances rectificatif et une communication du chef de l’Etat.

À ce premier conseil extraordinaire des ministres du gouvernement du 14 juillet, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, a fait une communication à l’endroit du Conseil. Il attire l’attention des membres du Gouvernement sur l’interdiction faite, il y a quelques années par rapport à l’usage abusif des bons de commande administratifs (BCA), ayant conduit à des malversations et des pratiques déviantes.

Idriss Déby Itno a déploré les pratiques s’assimilant à des détournements de fonds consistant à morceler une ligne de crédit en des marchés de petits montants, pour les faire soumettre à son approbation, indique le compte rendu dudit conseil, rendu public par le Porte-parole du gouvernement, Chérif Mahamat Zene.

Ainsi, le président de la République a relevé avec amertume que ces marchés, parfois fictifs et montés sur conseil des partenaires, sont souvent sans impact réel, et ne répondent à aucun besoin du pays. A titre d’exemple, il a cité le cas d’une enveloppe d’un milliard saucissonné en plusieurs marchés faisant perdre au trésor public d’importantes ressources.

Face à ces pratiques qu’il a fermement condamnées, le Chef de l’État a instruit tous les membres du Gouvernement à l’effet de mettre immédiatement fin à ces déviations incompatibles avec le principe de servir le pays et non se servir.

Dans cette optique, il a instruit le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) à accélérer la finalisation des travaux de la Commission chargée de l’Évaluation du Système National de Passation des Marchés Publics, afin de soumettre dans les meilleurs délais un projet de texte visant à assainir la passation des marchés publics.