Mardi 18 mai 2021

Le gouvernement ouvre le dialogue avec les syndicats pour une sortie de crise

Entouré de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Pahimi Padacké Albert   a rencontré dans l’après-midi du jeudi 24 novembre 2016, dans la salle de réunion de la Primature, les responsables de  la plateforme intersyndicale composée de l’Union des syndicats du Tchad (UST), de la confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST) et du syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur (SYNECS).

L’objet de la rencontre est de renouer le dialogue avec les centrales syndicales en vue d’une reprise de travail rapide car depuis presque trois mois, les écoles et les hôpitaux sont restés fermés. La rentrée scolaire lancée le 15 septembre n’a même pas débuté. Les élèves du public n’ont jamais mis pied à école cette année.

Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a informé les responsables syndicaux de la disponibilité de son équipe au dialogue pour une sortie de crise.

Un responsable du SYNECS, souligne que les syndicats prennent acte de l’appel au dialogue lancé par le premier ministre et se disent disposés à dialoguer aussi. «Nous allons d’abord informer nos bases respectives», relève ce syndicaliste, après la rencontre.

Les fonctionnaires tchadiens, dans leur ensemble, observent une grève sèche et illimitée depuis presque trois mois déjà. L’administration publique, la justice, les écoles et les hôpitaux, sont soit fermés, soit fonctionnent très au ralentis.

Malgré le paiement des salaires du mois de septembre, les fonctionnaires accusent encore deux à trois mois d’arriérés de salaires.

Les syndicalistes exigent avant tout dialogue, le paiement des arriérés de salaires, confie à Tchadinfos, un membre de la plateforme revendicative.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 0 cas confirmé, 3 guéris et 40 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce lundi 17 mai 2021 se présente comme suit : Sur 100 échantillons analysés, ...

Tchad : la plateforme des diplômés sans emploi réclame l’intégration de ses membres à la Fonction publique

Au cours d'une assemblée générale ce 17 mai, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d'intégration prévient les autorités d'éventuelles marches si la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
97 votes · 98 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus