Par un décret signé le lundi 14 novembre, le président de transition a opéré un changement à la direction du Fonds national de Développement de la Statistique (FNDS).

Aux termes du décret 0045 du 14 novembre 2022, Ahmat Teiro Issa est nommé comme directeur général du FNDS secondé par Mme Abdoul Yasmina Suzanne. La passation des charges a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022 entre l’équipe sortante et le nouvel exécutif.

Ahmat Teiro Issa est un fonctionnaire du ministère des Finances et du Budget. Fiscaliste de formation, il a occupé plusieurs postes au niveau de son ministère de tutelle et de la Direction générale des Impôts. Depuis octobre 2021, il est directeur général adjoint des impôts. Poste qu’il laisse pour atterrir à la direction du FNDS. Outre cette fonction, Ahmat Teiro Issa est membre du bureau politique national de l’ancien parti présidentiel, le Mouvement patriotique du Salut (MPS). A ce titre il occupe la fonction de 4e secrétaire général adjoint, chargé des finances matériels du parti de Bamina.

Abdoulaye Yasmina Suzanne est titulaire d’un Master 2 en Ingénerie financière et marché des capitaux. Elle est aussi diplômée l’Ecole nationale d’Administration du Canada. Elle a servi dans plusieurs institutions privées. Son dernier poste qu’elle quitte pour le FNDS est le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) où elle est consultante chargée de suivi-évaluation des projets et programmes de financement.