Mercredi 23 juin 2021

Le diamant centrafricain Interdit à l’exportation transite par le Tchad et le Cameroun selon l’ONU

Bangui, RCA (IINA) – Le nom du Cameroun apparaît dans un rapport confidentiel de l’Organisation des nations unies (ONU) classé confidentiel. Ce rapport qui, selon l’agence de presse Reuters, a été transmis au Comité des sanctions contre la RCA et au panel d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU, évoque l’implication du Cameroun et du Tchad dans le commerce illégal du diamant centrafricain.

Selon ce rapport : « 140 000 carats de diamants d’une valeur de 24 millions de dollars sont sortis clandestinement de la Centrafrique depuis l’interdiction en 2013, de l’exportation des diamants bruts ».

Ce diamant transiterait au Cameroun par les localités de Gbiti et de Kenzou, situées près de la frontière avec la Centrafrique. Le même rapport note également que 160 carats de diamants sans autorisation d’une valeur de 28 000 dollars soit environ 14 millions de FCFA, ont été saisis à Yaoundé au mois d’avril de l’année en cours. Ceux-ci auraient été achetés dans la localité de Kenzou par deux ressortissants indiens, qui avaient séjourné dans la capitale centrafricaine il y a peu de temps.

BW/AH/IINA

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 6 malades sous traitement ce mardi

La situation épidémiologique de la maladie à Coronavirus de ce mardi, 22 juin, donnée par la Coordination nationale de riposte sanitaire se présente comme...

Secrétariat général du MPS : Haroun Kabadi nomme ses 4 adjoints

Désigné par acclamation Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) lors du 10e congrès extraordinaire tenu le 12 juin dernier à N'Djamena, Haroun...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
242 votes · 243 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité