L’association Tchad Monts de Lam prépare la 7e édition du festival international de danse Mboum

L’association Tchad Monts de Lam prépare la 7e édition du festival international de danse Mboum

L’association Tchad Monts de Lam a fait un point de presse ce lundi pour donner des précisions de la 7e édition du festival international de danse Mboum.

N’Djamena abritera du 14 au 16 novembre 2019, la 7e édition du festival de danse Mboum. Cette édition rassemblera tout le peuple Mboum issu de trois pays de l’Afrique centrale. Ce festival vise à promouvoir la culture Mboum.

Selon Laoula Eugénie, présidente de l’association Monts de Lam, le festival international de danse Mboum est un cadre de valorisation et de brassage.  « Cette manifestation permettra de faire des présentations sur les différents aspects de la culture tchadienne et en particulier sur la culture Mboum et  de renforcer les liens entre les différents communautés et marquer une étape importante de la promotion de la culture tchadienne en général et la culture  Mboum. »

Par ailleurs, l’ethnie Mboum est une ethnie originaire du département de Monts de Lam, dans le sud du Tchad. Les peuples Mboum vivent dans trois Etats de l’Afrique Centrale dont le Tchad en majorité, le Cameroun et la République centrafricaine (RCA).

Chemin faisant, le président du comité d’organisation de ce festival estime qu’il y a des éventualités sur l’évolution de cette grande festivité. Ce dernier souligne que l’équipe a déjà fourni plusieurs efforts. Comme la confection des billets et des badges. « Je crois que d’ici là, nous sommes à 90% prêt pour l’évènement », ajoute-t-il

Moussa Aimé, chargé des affaires artistiques de cet évènement présente un plan à savoir : « du côté artistique, nous avons beaucoup de groupes, au moins huit groupes qui arrivent du Cameroun, deux groupes du Tchad et un groupe de la Centrafrique et plusieurs artistes sur place à N’Djamena. » Ainsi ce dernier estime que sur le plan artistique tout est en ordre sans oublier la sonorisation pour attendre le grand « Show ».

Pour donner du tonus et réussir cet évènement, l’association Tchad Monts de Lam lance un appel de soutien aux partenaires et aux personnes de bonne volonté : « Nous lançons un appel aux partenaires et mécènes d’appuyer ce festival de danse Mboum, le premier patrimoine tchadien à obtenir un prix international. »

Noudjimadji Perline, Stagiaire

Laisser un commentaire