dimanche 4 décembre 2022

L’association les Enfants de Toumaï sensibilise sur les outils de prévention des conflits intercommunautaires

Dans le cadre de ses activités, l’association Les Enfants de Toumaï pour le développement du Tchad (ASET-DT) a organisé une conférence-débat ce jeudi 10 mars 2022 à l’auditorium du centre Al Mouna.

“Les conflits intercommunautaires au Tchad : quelle analyse pour aboutir à des outils de prévention ? “. Tel est le thème de cette conférence-débat qu’a organisé l’association Les Enfants de Toumaï. Autour de la table, Brahim Dadi, écrivain, et Me Hissein Ngaro, huissier.

Prévenir vaut mieux que guérir, a affirmé le conférencier, Brahim Dadi. D’après lui, dans un rapport qui a été établi par les Nations unies en 2021, le Tchad a enregistré 400 morts, 324 blessés et plus de 6 700 déplacés lors des conflits intercommunautaires. Pour lui, il faut une analyse à la base bien approfondie pour trouver une solution à ce mal qui endeuille des milliers de familles tchadiennes.

A cet effet, Me Hissein Ngaro a proposé quelques pistes qui pourraient changer la situation actuelle. Ces propositions sont entre autres :

  • les Tchadiens doivent accepter de vivre ensemble
  • cesser l’agression mutuelle
  • assurer une justice sociale
  • limiter le cheptel par zone
  • interdire la vente, la détention et l’usage des armes à feu par des civils
  • avoir des médiateurs ruraux
  • adopter des mécanismes de gestion des conflits
  • renforcer les chefferies traditionnelles
  • faire le mixage, mariage intercommunautaire.

L’association Les Enfants de Toumaï pour le développement du Tchad est créée en 2017. Elle œuvre dans différents domaines pour le bien-être de la population tchadienne.

Zara Sakawa

Laisser un commentaire

économie

Culture : la 1ère édition de “DTV Music Awards” est lancée

Par un point de presse, Digital Télévision (DTV) lance la première édition de "DTV Music Awards", un moyen de booster les artistes tchadiens. Les...

La semaine d’excellence sportive s’ouvre le 5 décembre à N’Djaména

L'année 2022 qui tire à sa fin a été déclarée par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, l'année du sport. Pour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité