La rentrée scolaire de la 19e promotion de l’École nationale d’administration (ENA) a été lancée ce vendredi par la ministre secrétaire générale adjointe du gouvernement, Rachel Walmi.

Sur près de 7000 candidats qui se sont présentés aux concours de l’ENA, l’année dernière,  seuls 200 ont été déclarés admis parmi lesquels des personnes vivant avec le handicap.  Le directeur général de ladite école, Senoussi Hassana Abdoulaye, en prenant la parole, a loué le travail abattu par les membres du jury. Lesquels ont été, selon lui, guidés par le souci permanent de distinguer l’excellence. « Vous avez tous ensemble montré que la République sait distinguer le mérite, qu’elle sait faire abstraction de toute autre considération, pour permettre à chaque citoyen de réaliser ses aspirations, en comptant uniquement sur ses efforts », admire-t-il.

Aux nouveaux élèves de l’ENA, le DG les demande de consacrer leurs efforts pour le développement du pays. « En intégrant cette école, vous avez fait, comme eux (serviteurs de l’État) , le choix de consacrer toute votre vie à la mère-patrie. D’ailleurs, vous êtes les rares élèves à qui sont encore dispensés en même temps une formation civile et militaire », lance-t-il.

L’ENA a été victime de nombreuses péripéties qui ont porté « gravement » atteinte à son image, reconnait la ministre secrétaire générale adjointe du gouvernement, Rachel Walmi, mais servir l’intérêt général en embrassant l’excellence, doit désormais être sa devise, interpelle-t-elle.

Établissement public, l’École nationale d’administration (ENA) a été  créée en  1963. Elle est la principale institution avec pour mission la formation initiale et de perfectionnement des cadres tchadiens aux fins d’assurer les tâches et fonctions régaliennes de l’administration.