fbpx
La vie des Tchadiens #1 : Kadi, l’influenceuse polyglotte tchadienne

La vie des Tchadiens #1 : Kadi, l’influenceuse polyglotte tchadienne

PORTRAIT – Du Tchad à l’Inde, Kadi se trouve aujourd’hui aux États-Unis d’Amérique. Coup de projecteur sur le monde d’une influenceuse tchadienne qui parle dix langues. Mais pas seulement.

[Chaque mardi, découvrez La vie des Tchadiens : la série de Tchadinfos.com qui va à la rencontre de ces Tchadiens ordinaires aux parcours extraordinaires]

Il n’est pas facile de la contacter. La reine des réseaux sociaux refuse de parler aux journalistes au téléphone. Nous passons donc par Instagram pour lui demander son numéro WhatsApp. Un rendez-vous est vite calé selon son programme et suivant ses horaires. Nous allons échanger par messages. Après les salutations d’usage et une quinzaine de minutes de conversations, Khadidja Djibrine, connue sur la Toile au nom de Kadi (@itsnotkadi), prend goût à l’exercice, son stress disparaît. Et la voilà qui se confie.

« Sur TikTok, je me sens tellement aimée par mes fans que je dois toujours chercher à faire plus », assure celle qui est suivie par plus de 122 000 personnes sur l’application mobile chinoise de partage de vidéos. Et elle dit avoir la même motivation sur Instagram.

Kadi est une influenceuse. C’est à travers les réseaux sociaux qu’elle s’est faite connaître dans le monde. Son préféré reste TikTok. Elle y fait des petites capsules de vidéo d’elle en parlant plusieurs langues sur différents sujets. Sur d’autres, ses followers peuvent la voir danser.

@itsnotkadi

I’m probably late but i love this song @meghantrainor ##FrostedFeelings ##foryoupage ##dance

♬ Nice to Meet Ya – Meghan Trainor feat. Nicki Minaj

Connaissant la puissance des réseaux sociaux, elle en use considérablement pour vendre son image. « On peut beaucoup faire avec Internet. Moi, c’est à travers Internet que j’ai obtenu des contrats avec des compagnies privées et publiques, en tant que traductrice à Los Angeles », explique-t-elle.

Kadi a appris l’anglais et le hindi par le biais de la télévision. Elle est férue de films et musiques de tout genre. Aujourd’hui, cette jeune dame de 26 ans parle 10 langues dont sept de façon courante : arabe, français, anglais, espagnol, hindi, ourdou et arabe tchadien. Elle comprend et apprend le farsi, le mandarin et le marathi.

@itsnotkadi

Marathi madhe bolu ##fyp ##marathi ##Polyglot ##JustAddGlitter ##onmyway

♬ original sound – itsnotkadi
Mais qui est vraiment Kadi ?

Cette polyglotte, née et grandie à N’Djamena, est pourtant issue d’une famille modeste. Mais, elle ne veut pas s’étendre sur sa vie privée. Selon son entourage, elle est musulmane et appartient au Grand Nord. Kadi est issue d’une famille nombreuse de neuf filles et trois garçons. Elle n’est pas l’ainée ni la benjamine : elle est la deuxième de la fratrie. Un enfant choyée par ses parents qui l’enverront en Inde après l’obtention de son baccalauréat, en 2010.

Là-bas, elle s’adapte très vite parce qu’elle parle déjà la langue du pays. Elle démarre aussitôt sa première année d’étude en management business. Au même moment, elle fait des petits jobs d’interprète pour se prendre en charge sur place. « Moi seule je peux changer ma vie, personne ne le fera pour moi », aime-t-elle à répéter comme un slogan. L’année suivante, elle se lance aussi dans le mannequinat. « C’était vraiment un challenge à cause de ma couleur de peau. Mais je n’ai pas abandonné. Je suis persévérante et ma détermination a fini par payer. J’ai raflé une place à la Fashion Week de Pune, en Inde », se félicite Kadi qui prend toujours la vie du bon côté.

Une fois son diplôme décroché, elle s’envole pour les États-Unis d’Amérique. Elle est actuellement interprète à Los Angeles, en Californie. Cette activité lui permet de percevoir autrement les différentes langues apprises et de les appliquer pleinement. Mais Kadi ne s’arrête pas. En 2018, elle sort son premier single en anglais. Les thèmes évoqués sont l’amour, la question de la jeunesse et les péripéties de la vie en général. Par sa musique, elle veut surtout passer des messages. Et elle s’inspire des modèles et icônes tels que Rihanna, Justin Bieber, Enrique Iglesias, Neha Kakkar et Nancy Ajram. « Ceux-là sont mes artistes de tous les jours ! » clame-t-elle.

Souciant de l’avenir de la jeunesse de son pays natal, Kadi compte réaliser un projet en utilisant les réseaux sociaux. Il s’agira d’une ONG qui, selon elle, participera à l’éducation de la jeune fille. « Je voudrais soutenir les filles qui n’ont pas des ressources pour aller à l’école, car l’éducation est primordiale et cruciale », confie-t-elle.  Rassurée, Kadi nous lâche un au-revoir calmement, tout en espérant « voir [son] portrait publié bientôt ». Toujours par messages.

14 Commentaires

  1. Makir
    1 avril 2020 at 2 h 32 min Répondre

    Et comment un pays musulman accepte-t-il la présence de 5400 militaires français( koffars soit disant) sur son sol, comment un pays qui se dit musulman accepte d être humilié, voir ces femmes violées par des militaires français intouchables, ????comment un pays musulman accepte qu un autre pays ( la france) lui choisit son dirigeant ???? Comment un pays musulman soit disant puisse enregistrer le nombre effrayant de 13 000 cas de Hiv tous les ans pour 12 millions d habitants ????comment un pays musulman se ventant d avoir une souveraineté nationale ne dépense que 100 million de dollars pour se protéger ???et comment des musulmans demande l aide de la france ( koffar soit disant) pour se protéger des musulmans qui l entourent….???comment un pays musulman souverain laisse-til l OMC gérer ces ventes de pétrole, manquer de considération au peuple tchadien et le traitant comme un enfant immature incapable de gérer ces finances..???

    • August
      2 avril 2020 at 8 h 15 min Répondre

      Le Tchad est un pays qui comptent les non musulmans et qui pour l’instant n’a jamais décapité ou lapider une femme, les destins sanglants au quotidien ne font pas l’apanage du Tchad.

  2. Makir
    1 avril 2020 at 2 h 35 min Répondre

    Et comment un pays musulman accepte-t-il la présence de 5400 militaires français( koffars soit disant) sur son sol, comment un pays qui se dit musulman accepte d être humilié, voir ces femmes violées par des militaires français intouchables, ????comment un pays musulman accepte qu un autre pays ( la france) lui choisit son dirigeant ???? Comment un pays musulman soit disant puisse enregistrer le nombre effrayant de 13 000 cas de Hiv tous les ans pour 12 millions d habitants ????

  3. Makir
    1 avril 2020 at 2 h 35 min Répondre

    le nombre effrayant de 13 000 cas de Hiv tous les ans pour 12 millions d habitants ????comment un pays musulman se ventant d avoir une souveraineté nationale ne dépense que 100 million de dollars pour se protéger ???et comment des musulmans demande l aide de la france ( koffar soit disant) pour se protéger des musulmans qui l entourent….???comment un pays musulman souverain laisse-til l OMC gérer ces ventes de pétrole, manquer de considération au peuple tchadien et le traitant comme un enfant immature incapable de gérer ces finances..???

    • Djouma
      2 avril 2020 at 12 h 24 min Répondre

      reponse à Makir Tchad n’est pas un pays( islamique ) peut-être tu ne comprends pas bien ce que j’ai dit .au Tchad on n’applique pas la loi islamique.Tchad un pays laïc nous respectons la laïcité. Islam loin de la violence. Makir les tchadiens on te croyaient pas de tes idées néfastes et négatif je connais votre l’intention tu es propagandiste

  4. SVP Arrêtés et voyez le côté positif elle plusieurs langues suivez son exemple
    1 avril 2020 at 10 h 12 min Répondre

    SVP Arrêter et merci de voir le côté positif elle parle plusieurs langues 😍

  5. Moubarack
    1 avril 2020 at 16 h 23 min Répondre

    Bravo félicitations sister elle tout notre courage et soutient.

  6. Ousman Adji Mahamat
    1 avril 2020 at 17 h 03 min Répondre

    C’est excellent parcours bcp de courage la réussite totale est au bout du tunnel

  7. post
    1 avril 2020 at 21 h 06 min Répondre

    J’ai lus u’ message d’un certain hamid je ne sais quoi… Pour te répondre tu as déjà commencé à jugé alors que ça ‘e te concerne en rien c pas ta sœur moins ton amis encore de très une personnalité de ton Status minable…. Si tu ne peux l’encourager par t écris alors ferme ta gueule… Jesper que le volume est assez haut pour toi…. Le Tchad ne connais pas ça etc pffff minable

  8. Issa HACHIM Hamza
    1 avril 2020 at 22 h 03 min Répondre

    Makir voyou, fils de pute bâtard tu est de quel pays pour critiquer le Tchad

  9. Augustine
    2 avril 2020 at 8 h 04 min Répondre

    Réponse à Makir.
    Le Tchad n’est pas un pays musulman svp…l’histoire sanglante et la destruction des talents avec la lapidation des femmes, et la décapitation qui fait fuir les peuples n’est pas en lien avec le Tchad. Actuellement la Somalie musulmane voit sa population s’enfuir vers le Tchad, et leurs leaders disent devant les médias d’arrêter de faire fuir le peuple avec vos méthodes de répression, on finira par perdre tous nos talents.
    Le Tchad n’a jamais coupé la tête de quiconque. Et sachez que les athees et Chrétiens ou animistes y vivent pour information, et ce sont des êtres humains. Merci

  10. Mohamed Ahmed Idriss
    2 avril 2020 at 9 h 06 min Répondre

    Je comprends pas certaines personnes, il s’agit là d’un sujet bien précis. On nous parle ici d’une jeune Tchadienne polyglotte avec un parcours exceptionnel donc je ne comprends absolument pas les commentaires (le même, inutile et envoyé 3 fois en plus) de ce Makir. Les commentaires de cette personne n’ont absolument rien à voir avec le sujet en question. Si cette personne a des choses à dire ou des plaintes à faire, ce n’est absolument pas l’endroit idéal.. Il existe des lieux bien précis pour exprimer certains mécontentements ou pour déposer diverses plaintes mais qu’elle ne vienne ni embrouiller vos lecteurs et ni entacher le parcours exceptionnel de notre jeune compatriote.. Au lieu de la féliciter et de l’encourager, cette personne nous bassine avec je ne sais quoi….
    Pourquoi vous cautionnez et acceptez de telles publications ? Ayez toujours un droit de regard sur les commentaires de vos lecteurs avant leurs publications.. C’est juste un conseil d’ami..
    Bonne journée.

  11. zols235
    3 avril 2020 at 11 h 59 min Répondre

    Le Tchad est une République laïque monsieur!La constitution est claire là dessus.Ton commentaire est hors sujet.

  12. abel Ngarkoumra
    8 avril 2020 at 4 h 51 min Répondre

    Le Tchad est encore au 20 ans en arrière.Donc Kadhi ne doit pas s’émanciper ? parce qu’elle est musulmane.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :