La Turquie a investi plus de 250 millions de dollars au Tchad en deux ans

La Turquie a investi plus de 250 millions de dollars au Tchad en deux ans

N’Djamena, Tchad (IINA) – Après un siècle de rupture des relations diplomatique entre la Turquie et le Tchad, les deux pays ont renoué politiquement et économiquement en 2013 avec la nomination d’un ambassadeur de la Turquie à N’Djamena. Suite à l’ouverture de la mission diplomatique turque à N’Djamena, un nouveau chapitre s’est ouvert ces deux dernières années dans les relations turco-tchadiennes. Elles ont débouché sur une coopération importante et riche. Le dernier fleuron de cette florissante coopération est l’abattoir d’une valeur de 70 millions USD en cours de construction.

En fin de séjour, l’ambassadeur de la Turquie à N’Djamena, Ahmed Kavas a égrené les projets réalisés ou en cours de réalisation au Tchad. Un Centre islamique d’un coût global de 70 millions USD et un parc de loisirs de 1,5 millions USD sont en cours de réalisation. Ces projets ont été précédés d’autres non moins importants : forage de 1000 puits d’eau, construction d’une école turque en 2011 puis d’un collège et d’un lycée d’une capacité d’accueil de plus de 1000 élèves et les lignes lancées par Turkish Airlines pour desservir la capitale N’Djamena 4 fois par semaine.

Pour la seule année 2014, on estime à 36 millions de dollars l’ensemble des échanges économiques réalisés entre les deux pays, selon des chiffres fournis par l’ambassade de Turquie à N’Djamena. En outre, un bureau de l’agence turque de coopération et de coordination « TIKA » a été ouvert à N’djamena en 2013. Par le biais de ce bureau, ont été acheminées depuis des aides humanitaires de plus de 60 millions USD au profit du Tchad.

BW/AH/IINA

Laisser un commentaire