La Directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hissein Itno a inauguré ce samedi, deux nouveaux forages pour desservir la ville de Sarh en eau potable.

Deux nouveaux forages d’une capacité totale de 150m3 par heure pour alimenter la ville de Sarh en eau potable. Ce, après l’inauguration en janvier 2020, du premier forage de production d’eau « exempte de teneur excessive en fer », selon la Directrice générale de la Société tchadiennes des eaux (STE), Koubra Hissein Itno. Elle annonce qu’à ces forages, s’ajoutent quelques centaines de mètres d’extension du réseau de distribution pour desservir un peu plus la population.

La patronne de la STE a précisé que la mise en service de ces nouveaux forages s’accompagne de la démobilisation complète des anciens qui produisaient de « l’eau colorée, due à la présence anormale du taux de fer ». Cependant, souligne-t-elle, « le changement radical au niveau des robinets n’interviendra que progressivement car il subsiste encore des dépôts dans les conduites de distribution ». Elle promet que les travaux de nettoyage de ces dépôts de matières ferrugineuses dans le réseau de distribution qui a commencé, se poursuivra pour « les en débarrasser complètement ».

La DG de la STE prononçant son mot de circonstance

En déclarant que ce geste témoigne de la volonté du chef de l’Etat de « satisfaire en eau toutes les couches sociales de la population tchadienne », Koubra Hissein Itno invite la population sarhoise à se faire brancher et à régler les factures afin d’aider la société à les servir.

Le chef de canton de Sarh urbain, Mahamat Moussa Bezo salue « l’acte salutaire » de la STE « qui confirme la ferme volonté » du président du Conseil militaire de transition de « parachever » les œuvres du maréchal Déby dont l’accès pour tous à l’eau potable. Pour lui, l’eau est indispensable pour une ville comme Sarh peuplée de plus de 180.000 âmes. Malheureusement, déplore-t-il, les installations datent des années 60, ce qui fait que l’eau qui coule au robinet est « pleine de rouille ». Avec ces nouveaux forages et l’extension du réseau de distribution, « l’espoir ressurgit à Sarh », se réjouit-il.

Le Secrétaire général de la province du Barh Koh, Madji Nayalta se félicite que désormais, la population consommera de l’eau salubre. Il exhorte la STE à élargir ses services pour couvrir les besoins de la ville qui s’agrandit.