L’année 2022 qui tire à sa fin a été déclarée par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, l’année du sport. Pour corroborer cela, le comité olympique sportif tchadien (COST) informe de l’ouverture d’une semaine d’excellence sportive dès le décembre 2022 à N’Djaména.

Les préparatifs de la semaine d’excellence sportive et de la soirée d’excellence sportive 2022 vont bon train, selon son président d’organisation, Bani Gatta Ngoulou. Selon ce dernier, l’année 2022, prônée année du sport au Tchad, a vu la participation de différentes fédérations nationales sportives aux compétitions nationales et internationales avec des résultats plus ou moins satisfaisants mais surtout très encourageants du fait que beaucoup des athlètes ont amélioré leurs performances.

“C’est dans ce contexte que le COST qui dans sa mission associative, ne peut rester en marge des efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour soutenir la promotion et le développement du sport. C’est dans cette logique qu’il organise cette semaine l’année du sport au Tchad”. Pendant sept (7) jours, 12 fédérations nationales sportives présenteront des activités sur les différents sites retenus à travers la capitale. Il s’agit de Taekwondo, Judo, Karaté, Lutte, Tir à l’Arc, Athlétisme, Basketball, Volleyball, Handball, Boxe, Pétanque et FutbolNet.

Les meilleurs athlètes et fédérations qui se démarqueront par leur travail seront primés au cours d’une soirée d’excellence sportive le 17 décembre 2022. “S’agissant des préparatifs, le Comité d’organisation que nous avons l’insigne honneur de présider est à pied d’œuvre pour rendre belle cette messe sportive dans la capitale. Le lancement officiel de la semaine d’excellence sportive aura lieu le 5 décembre 2022 à I’INJS et le Handball qui est à l’honneur pour la cérémonie d’ouverture accompagné de l’Athlétisme”, annonce Bani Gatta Ngoulou.

Pour les autres disciplines quelques sites sont retenus notamment, l’Hôtel Novotel pour le Beach Volley et la Boxe, le stade de Diguel pour les sports de combat qui sont le Judo, le Karaté et le Taekwondo, le stade de Paris Congo pour le Pétanque, l’INJS pour le Handball, le basketball au Lycée Felix Eboué et le Centre Olympafrica pour la Lutte, le Tir à l’Arc et le FUTBOLNET.