La province du Lac Tchad officiellement déclarée “zone de guerre”

La province du Lac Tchad officiellement déclarée “zone de guerre”

Initialement déclaré « zone d’opération » par le gouvernement tchadien, ce jeudi 26 mars, la province du Lac Tchad vient d’être officiellement consacré « zone de guerre ».

En début de soirée, le Gouvernement de la République du Tchad avait porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la zone du Lac Tchad est déclarée « zone d’opération ». Peu de temps après, le communiqué qui portait la signature du ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Payimi Deubet, a été retiré de la page officielle de la présidence de la République. Ce qui a d’ailleurs suscité des interrogations.

Il a fallu quelques heures après pour qu’un autre communiqué du gouvernement vienne préciser davantage les choses. La province du Lac Tchad est ainsi déclaré “Zone de guerre”.

Déterminé, le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno a décidé de s’installer dans la zone pour coordonner et diriger les opérations de contre-attaque.

6 Commentaires

  1. ANEMON ANTOINE
    26 mars 2020 at 20 h 21 min Répondre

    Le président de la République du Tchad,chef d’état des armées,est un président exempleure.
    Moi personnellement je lui souhaite du courage et que le tout puissant protège nos veillant soldats en fin de neutraliser ces bar bari de bokou Haram .
    Vive le pays de Toumaï,vive le Tchad .
    Merci !!!

    • alifa boukdandi de fianga
      26 mars 2020 at 21 h 44 min Répondre

      son excellence le président de la république idriss Déby itno est un chef d’Etat exemplaire en ce sens que sa présence dans le lac ne signifie pas une visite,ni une simple spéculation mais un constat qui jugera l’engagement de tout Tchadien dans cette guerre moralement denonçant les mals intentionnées du dit boko haram qui finirons par se retrouver dans les canos des Tchadiens.vive le Tchad et vive la paix.que le Dieu d’armé soit notre seul et unique…

      • ALIFA BOUKDANDI de FIANGA
        26 mars 2020 at 22 h 11 min Répondre

        son excellence idriss deby itno president de la republique,homme de la paix est Le seul dirigeant de l’histoire d’Afrique noir a chercher et a maintenir une paix durable vis a vis de son assistance morale et militaire pour concocter Le sens d’une tranquilité dans son pays c Le choix du peuple et Le merite du Tchad, vive la paix et vive l’espoir de compter l’âme des mals intensionnés boko haram dans les cano des Tchadien! merci!

  2. NDOLINTAN ABEL
    26 mars 2020 at 20 h 36 min Répondre

    Toutes mes condoléances à toutes les familles des victimes et à la nation tchadienne. J’espère que le sang de ses vaillant soldats ne soit versé en vain. Mon pays prouvera à ces pratiquants du secte para-musulman de bokoharam que nous sommes les fils, filles de Toumaï

  3. MATHIEU DJEDAI TAOGA
    27 mars 2020 at 10 h 03 min Répondre

    CES VOYOUS VEULENT DETRUIRE LE PAYS DE TOUMAI MAIS, ILS MENTENT LES TCHADIENS SONT DEBOUTS. ILS VONT REAGIR.

  4. Moussa Abdraman Koyo
    27 mars 2020 at 10 h 54 min Répondre

    Selon mon opion, declaré la region du lac tchad comme une zone de guerre , c’est tout à fait normale et salutaire .je crois que les Etats riverains du lac tchad doivent se concerter davantage pour prendre des mesures draconiennes.Comme disait souvent le chef de l’Etat “on ne peut pas preparer l’omellete sans casser les oeufs” .Premierment il faut essayer de deguerpir temporaiment la population locale loin du lac. les armeés de differents Etats de la CBLT doivent se coordonner leurs operations militares pour mettre fin à la souffrance de la population locale et la perte de nos braves soldats .Vive le Tchad

Laisser un commentaire