La presse sensibilisée sur les enjeux du Forum investir au Tchad

La presse sensibilisée sur les enjeux du Forum investir au Tchad

Du 26 au 28 juin 2019, se tiendra le 1er forum d’investissement dédié au monde arabe à N’Djamena. En prélude de cet événement important pour la relance économique du Tchad, le ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne, a participé à un déjeuner de presse ce samedi à l’hôtel Hilton de N’Djamena pour échanger avec les représentants des médias nationaux et internationaux sur le sujet.

Le contexte économique tchadien de l’heure est marqué par la baisse des coûts du pétrole avec une incidence sur l’économie nationale. Ceci a pour corollaire des difficultés dans presque tous les secteurs. Le 1er Forum d’investissement Tchad – Monde arabe, qui fait suite à la Table ronde de Paris pour le financement du PND (Plan national de Développement) 2017-2021, constitue une phase importante pour le redressement économique du pays. D’où le déjeuner de presse de ce 8 juin 2019 pour expliquer aux journalistes la nécessité de leur participation pour la réussite de cette rencontre.

« Ce forum il faut que la presse tchadienne le porte », a adressé le ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne, à l’endroit des représentants des médias nationaux et internationaux. Il a invité la presse à présenter une bonne image du Tchad, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement pour relever le défi du développement économique.

Le ministre Issa Doubragne a indiqué qu’en dépit des difficultés actuelles, le gouvernement a pris des mesures pour faire face à la crise économique, engendrée par la baisse du coût du pétrole. Ces mesures sont orientées autres vers l’assainissement des fichiers de la solde ; des négociations pour la baisse des taux de la dette à l’exemple de celle de Glencore ; celles visant à améliorer le climat des affaires. Grâce à elles, l’économie a pu trouver sa résilience avec des taux de croissance indiqués.

Mais, pour qu’il y ait un redressement économique effectif, il faut un secteur privé résilient, entreprenant et engagé pour cette fin. L’un des objectifs recherchés par le Forum d’investissement Tchad – Monde arabe est de mettre en relation les opérateurs économiques tchadiens avec ceux du monde arabe. Il s’agira aussi de renforcer la coopération avec le Monde arabe en présentant les potentialités du Tchad.

Plus spécifiquement, ce forum sera l’occasion idoine pour lever des financements nécessaires à la mise en œuvre du PND 2017-2021. Pour cela, selon le ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, il faut des projets de qualité pour favoriser une forte mobilisation des ressources.

Les projets à présenter lors de ce forum d’investissement couvrent 12 secteurs prioritaires : Énergie (clé de voute de la question économique au Tchad) ; infrastructures ; Urbanisme Assainissement et Habitat ; Agriculture ; Pêche ; Mines et Carrières ; Tourisme etc.

Laisser un commentaire