vendredi 2 décembre 2022

La plateforme « Le Tchad d’abord » appelle les Tchadiens à suivre la voie de la réconciliation

La plateforme “Le Tchad d’abord” juge satisfaisant le bilan à mi-parcours du Conseil militaire de transition (CMT) à la tête du pays. Elle demande aux différents acteurs de participer au dialogue national.

La plateforme rappelle que le 20 avril dernier, le Tchad a perdu le président Deby. A la suite de ce décès, le CMT a pris le pouvoir pour une période transitoire de 18 mois. Arrivé à mi-parcours, “Le Tchad d’abord” estime le bilan du CMT satisfaisant. « Durant ces 9 mois, des grandes décisions  qui ont fait l’unanimité des Tchadiens, ont été prises par ce dernier. Parlant de ces décisions, le retour au pays des exilés politiques, des activistes et autres ainsi que la reconnaissance du parti Les Transformateurs. »

« Le Tchad d’abord » cite aussi la libération, sous condition, des prisonniers de guerre. Et bien d’autres décisions comme l’exonération des droits et taxes à l’importation des denrées alimentaires, ainsi que celle sur l’importation des appareils électroniques. Selon la plateforme, ces mesures ont permis de rapprocher les Tchadiens durant cette transition.

Quant au dialogue national qui se profile à l’horizon, la plateforme compte apporter sa contribution pour sa réussite. « Sa réussite totale contribuera, sans nul doute, à l’unité nationale tant prônée par chaque Tchadien », déclare optimiste le porte-parole de la plateforme, Djadoddé Bekoutou Isidore, lors d’un point de presse fait ce 26 janvier.

Enfin, « Le Tchad d’abord » invite tous les Tchadiens à suivre la voie de la réconciliation en participant à cette rencontre. « C’est le moment de mettre sur la table toutes les divergences pour les converger sur une vision commune de l’avenir », lance-t-elle.

Laisser un commentaire

économie

‘Tchad : 54 ingénieurs civils ont prêté serment

54 ingénieurs civils ont prêté serment, ce vendredi 2 décembre au palais de Justice de N’Djamena. Ils sont 54 ingénieurs civils à prêter serment dans...

Le SYNAPOSTEL reconduit sa grève d’une semaine à partir de lundi

Réunis en assemblée générale le 30 novembre, les membres du Syndicat des agents des postes et télécommunications (SYNAPOSTEL) ont décidé de prolonger d’une...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité