Par un point de presse ce 4 décembre, la plateforme « au nom de la jeunesse » se réjouit du passage du président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, du grade de général de corps d’armée à celui d’armée. Elle apporte, par ailleurs, son soutien à la transition.  

Pour la plateforme, cette distinction du président du CMT témoigne de son engagement dans l’armée. « Mahamat Idriss Deby Itno est l’incarnation de l’Armée tchadienne qui a rajeuni ses rangs, s’est professionnalisée grâce à l’audacieuse reforme menée par feu Idriss Deby. Mahamat Idriss Deby s’est vite démarqué par son professionnalisme, les théâtres des opérations n’ont plus de secret pour lui. La mission d’intervention au Mali témoigne de la bravoure de ce jeune officier qui s’est révélé aux yeux du monde », encense la plateforme.

D’après « au nom de la jeunesse », en cette période de transition, l’opposition doit contribuer de manière « participative » et « patriotique » au dialogue national, « seule solution aux problèmes des Tchadiens ».

La plateforme réitère son soutien à accompagner la transition dans « toutes ses missions ».