vendredi 2 décembre 2022

La miss du 9ème arrondissement de N’Djamena sensibilise les jeunes sur les dangers de l’alcool

La miss du 9eme arrondissement, Dada Tepel Edith, a organisé une conférence débat, ce samedi, à septembre à la Maison des jeunes de Walia. C’était une conférence axée sur le thème : “l’alcool et la jeunesse”.

Sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’alcool, c’est l’objectif primordial qu’a visé cette conférence-débat qui s’est déroulée à la Maison des jeunes de Walia, ce samedi, 24 septembre. La miss du 9ème arrondissement, Dada Tepel Edith, en est l’organisatrice, elle qui a dans son projet, la lutte contre l’alcoolisme en milieu jeune.

La conférence a été ouverte par un rappel les causes de l’alcoolisme chez les jeunes. Pour elle, il y a d’abord le suivisme, car c’est souvent les mauvaises compagnies qui sont à l’origine de cette situation. Mais il y’a aussi l’illusion qui fait croire à certaines jeunes que l’alcool permet d’éviter des soucis.

33,3% de morts par an. C’est le dégât que fait que l’alcool fait dans le monde. Si beaucoup de jeunes pensent que l’alcool permet d’être sexuellement endurant, la miss du 9ème arrondissement réfute cet argument et assure que l’alcool a un impact négatif sur la sexualité. Elle excite certes, mais elle réduit la performance.

Sur le plan éducatif aussi, l’alcool est responsable de plusieurs problèmes, comme l’a fait remarquer, Tirba Jacques, un pair éducateur dans l’ONG Croix Bleue tchadienne. L’alcool détourne l’élève de ses objectifs scolaires, le démotive, diminue son niveau d’intelligence et le rend paresseux. Ce qu’appuie Bandjang Francis, membre du Cediraa (Centre diocésain de la recherche action contre l’alcool).

Koumser Mbatna, secrétaire général à la mairie du 9ème arrondissement qui a pris part à ce rendez-vous reconnaît la pertinence de ce sujet qui est choisi par les jeunes. Toutefois, il a saisi l’occasion pour dire aux jeunes d’aller à la rencontre des élèves et des parents pour parler de ce problème sociétal. Bédingar Ngarossorang, coordonnateur de la Croix Bleue tchadienne qui a aussi donné une tâche particulière à cette rencontre, a démontré à sa façon, ce que l’alcool peut faire à l’organisme humain mais pas seulement…

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les directeurs de cabinet sont désormais nommés par arrêté ministériel

Autrefois nommés par décret, les directeurs de cabinet, les conseillers techniques ainsi que les chargés de relation publique et le personnel d'appui des ministères...

Tchad : le Comité des Nations unies contre la torture réclame des enquêtes efficaces

Le Comité des Nations unies contre la torture a publié le 25 novembre dernier ses conclusions sur l'Australie, le Salvador, le Malawi, le Nicaragua,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1032 votes · 1033 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité