La Mairie de N’Djamena déguerpis des quartiers et villages dans le 9e arrondissement

La Mairie de N’Djamena déguerpis des quartiers et villages dans le 9e arrondissement

La Mairie de la ville de N’Djamena a procédé au déguerpissement des quartiers et des villages dans le 9ème arrondissement municipal de la capitale. Les quartiers et villages concernés sont entre autres, Ngueli, village Dingangali derrière la douane, Kerway Bodor, Mbayam, Guelmass, Chari et Toulouse. L’opération s’est déroulée en présence du maire de la ville Mme Mariam Djimet Ibet.

Les forces de défense et de sécurité appuyées des éléments de la Police municipale ont investi et pris très d’assaut tôt ce mercredi 28 décembre 2016, les quartiers et villages concernés par l’opération de déguerpissement. Aussitôt les bulldozers et les tractopelles entrent en action. L’opération démarre au village Guelmass. Ici des familles, sans abris, montrent une résistance. Mais elles sont dispersées par la Police avec des gaz lacrymogènes. Puis s’installe désespérément sur leurs effets ne sachant à quel saint se vouer. Visiblement dépassés certains chefs de famille confient qu’ils craignent de ne pas avoir des lopins de terre pour abriter. À côté des enfants et des femmes pleurent sans cesse. D’autres vocifèrent des menaces.

Le maire de la ville de N’Djamena explique que c’est un domaine de l’Etat que la Mairie est en train de récupérer. «Les concernés ont été dédommagés. Ils ont été tous identifiés, recensés et attributaires des terrains. Je demande à la population d’aller s’installer là où l’Etat leur a attribué des terrains» justifie Mme Mariam Djimet Ibet. Elle rapporte que la population n’est pas en possession d’une partie de la liste d’attribution parce que leurs délégués ne leur ont pas montré leurs parcelles. «Nous demandons aux représentants de la population déguerpies de venir nous trouver à la mairie pour qu’on puisse leur remettre le document pour identifier leurs parcelles» indique le bourgmestre de la capitale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :