L’Ambassade de France au Tchad et l’ONG The Alliance For International Medical Action (ALIMA) ont procédé ce matin à la  signature d’une convention de subvention pour un montant de 196.800.000 FCFA. Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’aide de 689 millions de FCFA allouée par la France au Tchad afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables.

Selon l’ambassadrice de France au Tchad Evelyne DECORPS, le montant octroyé à ALIMA permettra de « contribuer à la réduction de la mortalité infantile par la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère des enfants âgés de 0 à 59 mois, dans le district de N’Gouri dans la région du Lac ». Aussi, le projet permettra, sur une durée de 10 mois, de prendre en charge un total de 4 500 enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition aigüe sévère dans le District de N’Gouri. Il contribuera également au dépistage actif de la malnutrition aigüe sévère chez les enfants de moins de cinq ans sur les 13 aires de santé appuyées par l’ONG, a précisé l’ambassadrice DESCORPS.

Le montant restant de l’aide, c’est-à-dire 492 millions de FCFA sera alloué au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il aidera à contribuer au renforcement de la résilience des communautés dans la zone centrale du Sahel. Ce projet doit, selon Evelyne DECORPS, « sur une période de 6 mois, répondre immédiatement aux besoins alimentaires de 4000 ménages les plus affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition ». Cette contribution permettra également de créer ou de réhabiliter les actifs productifs et de renforcer les services de base.

Il est à rappeler que, pour répondre aux situations les plus graves d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi pour répondre à la crise humanitaire liée aux réfugiés/retournés de RCA et du Nigéria, la France a mobilisé un montant de 2 milliards 263 millions de FCFA en 2015.