La France accorde 327,9 millions FCFA à Care international et Coopi pour l’autonomisation alimentaire et économique

La France vient d’accorder hier une subvention de 327,9 millions FCFA aux ONG Care international et Coopi. Cette subvention permettra d’accroitre l’autonomisation alimentaire et économique des ménages affectés par la crise dans la région du Lac.

L’autonomisation alimentaire et économique passera par une relance agricole et une réduction de l’insécurité alimentaire des ménages les plus pauvres. Le projet débutera par l’amélioration de l’accès aux terres, parce que le    Lac est confronté au problème d’accès aux terres cultivables à cause des déplacements des populations sinistrées.

Les deux ONGs mèneront des plaidoyers auprès des autorités locales, traditionnelles et administratives. Notamment, en s’appuyant sur le système existant afin de permettre aux populations locales et hôtes d’accéder aux terres. L’ambassadrice de France en signant la convention avec les deux ONGs, souligne que ce geste résulte d’une visite du chef de l’Etat Idriss Deby Itno à Paris et de son entretien avec  son homologue français François Hollande. Il s’agit, selon elle, d’une consécration du soutien continu de la France aux populations refugiées et a l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population tchadienne.

La  ministre du plan et de la coopération international félicite la France pour ses appuis multiformes au Tchad et ses partenaires. Elle exhorte enfin les ONGs bénéficiaires de la nouvelle subvention à prendre, aussi, en compte, dans leur projet la pêche et les activités liées à  la culture de la spiruline.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :