La force Barkhane commémore le 71e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne

La force Barkhane commémore le 71e anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne

La Base aérienne Adji Kossei a vu ce 8 mai 2016 la commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Une cérémonie militaire comprenant la revue des troupes, la montée des couleurs ainsi que la remise des décorations a été organisée pour l’occasion.

Le Général de division Mbaindonadji Beuré, et les Généraux de brigade Kadi Brahim Gaoua et Ngbongue Zakaria ont été décorés de la médaille d’or de la défense nationale. Le Général de brigade Mianro Samson a reçu la médaille d’argent de la défense nationale. Cette cérémonie de commémoration a eu lieu en présence des anciens combattants, très fatigués mais gardant le sourire.

Il est à rappeler que c’est à N’Djamena, ancien Fort Lamy que, le Gouverneur Felix Eboué décida en juillet 1940 de rallier le Général De Gaulle. Le Tchad fut la première colonie à se joindre à la France libre, au nom d’un idéal commun. C’est du Tchad que la colonie Leclerc débuta sa longue chevauchée épique avant de faire le serment à Koufra, de n’arrêter le combat que lorsque les trois couleurs flotteraient à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. Plus tard, ce fut au tour des soldats français de venir en aide à leurs anciennes colonies pour les aider à restaurer leurs souverainetés territoriales. Les noms des opérations passées, LIMOUSINS, TARCAUD, MANTA et EPERVIER claquent comme un témoignage de l’engagement indéfectible, scellé par le sang des cent cinquante-neuf soldats français tombes au champ d’honneur.

Le 8 mai marque la date de la capitulation de l’Allemagne, signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de trente-six millions de morts sur le continent.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :