La FIFA menace le Tchad de sanction après la suspension de la FTFA

La décision du ministre Bétel Miarom est désapprouvée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui, par son Secrétaire général adjoint, a répondu à une lettre du Ministre Bétel Miarom sur la situation du football tchadien.

Dans la lettre adressée au président de la FIFA, le Ministre de la Jeunesse et des Sports informe l’instance suprême du football de son intention de suspendre la délégation de pouvoir accordée à la Fédération Tchadienne de Football Association et de mettre sur pied un comité national de normalisation à partir du 1er septembre 2016.

Dans la réponse adressée au ministre, la FIFA cite les articles 14 et 19 des statuts de la FIFA, qui stipulent que les associations membres de la FIFA doivent gérer leurs affaires de façon indépendante. « Votre proposition d’établir un comité de normalisation se heurterait donc au principe des articles cités et pourrait être considérée comme une interférence dans les affaires internes de la FIFA », peut-on lire dans la réponse de la FIFA à la lettre du ministre de la Jeunesse et des Sports. Le Secrétaire général adjoint de la FIFA dans sa réponse a prévenu qu’en cas d’application d’une telle mesure prise par le ministre, les deux organes à savoir FIFA et CAF seront saisis, ce qui inclurait une prise de sanction.

A cet effet, le vice-président de la FTFA Brahim Foullah, dans une communication faite ce midi déclare que, vu cette situation, il faut s’attendre a une sanction du Tchad par la FIFA avec comme corollaire l’annulation du match du 06 août contre le Mali comptant pour la coupe d’Afrique 2017 des U17 et tous les projets de la FIFA en cours. Il dit que les intentions inavouées de ce groupuscule en mal de publicité, le vice-président de la FTFA dit qu’il s’agit de faire un blocage à l’assemblée générale élective prévue en décembre 2016 et le démarrage de la deuxième édition du championnat attendu ce jour 28  juillet.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :