Dans un communiqué de presse, la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH) se dit bouleversée par les alertes lancées dans la nuit du 12 août relatives à une ”tentative d’assassinat” de l’activiste Ahmat Haroun Larry. L’organisation exige que les auteurs répondent de leurs actes devant les juridictions.

La CTDDH fustige que des individus ”très proches” des hautes autorités de la République s’attaquent sous le regard passif des autorités militaires et administratives de la transition à des personnes.

”Monsieur le PCMT ( président du Conseil militaire de transition), pendant que vous vous demenez à rassurer les Tchadiens sur le bien-fondé du dialogue inclusif et souverain, des vendettas se généralisent dans le pays, des fois, sur instigations même des hauts responsables de la République”, interpelle-t-elle.

La CTDDH exige que la sécurité de Larry soit assurée et que les auteurs et complices de ce acte soient recherchés et traduits devant la justice ”quel que soit leur statut”. ”Personne ne doit être inquiété pour ses opinions (…)”, lance-t-elle.