La Caisse Nationale des Retraités du Tchad (CNRT) a lancé ce jeudi 16 juin 2022, l’opération couplée de paiement des pensions et d’une partie des arriérés à travers un enrôlement biométrique des retraités.

Les retraités, veuves et les ayants droits ont pris d’assaut la cour de la CNRT en cette matinée de jeudi. Après plusieurs années d’attente, le gouvernement a enfin décidé de décanter la situation des retraités. Treize milliards ont été débloqués pour permettre de payer une partie des arriérés et la pension du mois en cours.  

« Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre du pacte social », informe Loukman Moustapha, inspecteur du ministère des Finances et chef de la Commission de paiement. Pour une bonne maitrise de l’effectif des retraités, le paiement se fait concomitamment avec un enrôlement biométrique.

Ce recensement permet désormais de connaitre le nombre réel des bénéficiaires et de dégager un budget qui correspond au nombre en vue de payer mensuellement les pensions des retraités.