La Chine veut être un partenaire fiable dans l’industrialisation du Tchad

La Chine veut être un partenaire fiable dans l’industrialisation du Tchad

BEIJING, 15 octobre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi son homologue tchadien Idriss Déby, indiquant que la Chine serait un partenaire fiable du Tchad dans son industrialisation.

En accueillant M. Déby venu assister à un forum de haut niveau sur la réduction de la pauvreté et le développement à Beijing, M. Xi a déclaré que le Tchad était un partenaire africain important de la Chine, et que la Chine attachait une grande importance aux liens bilatéraux.

M. Xi a appelé les deux pays à tirer pleinement parti de leurs économies complémentaires, à se focaliser sur la coopération sur l’énergie et à exploiter des coopérations pratiques dans l’industrie, les infrastructures, les parcs industriels, l’agriculture, les télécommunications et les ressources humaines.

La Chine est disposée à renforcer la coopération sur la sécurité avec le Tchad afin d’améliorer ses compétences pour sauvegarder la paix et la stabilité, a souligné M. Xi, ajoutant que les deux pays devaient coopérer plus étroitement dans les domaines de la culture, l’éducation et la santé publique.

M. Déby a remercié la Chine pour son précieux soutien apporté au Tchad dans la réalisation de la stabilité nationale et le développement. Il a déclaré que les peuples des deux pays avaient établi une confiance mutuelle et une amitié solide.

Le Tchad est prêt à intensifier la coopération avec la Chine sur les transports, les infrastructures, les télécommunications, la finance et l’agriculture, ainsi que sur la coordination au sujet des principales affaires régionales et internationales, selon M. Déby.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :